LES POMPIERS DE SÉRIGNAN

Une organisation départementale

Depuis le 1er janvier 2006, les sapeurs-pompiers de Sérignan ont été départementalisés et intégrés au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault (SDIS 34). La mise en service opérationnelle des sapeurs-pompiers est du ressort du Préfet. La gestion administrative et technique est du ressort du SDIS 34. Le Président du Conseil d’Administration du SDIS, représentant le président du Conseil général, est le directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours. Les sapeurs-Pompiers sont rattachés au Ministère de l’Intérieur, dont dépend le Directeur de la Sécurité Civile.

Les missions

• Secours aux personnes : 653 interventions en 2008.
• Incendie, feux urbains, feux de végétation : 156 interventions en 2008.
• Secours routiers : accidents sur la voie publique et accidents de la route (désincarcération, balisage) : 10 interventions en 2008.
• Les autres missions : les sauvetages, préventions d’accidents, protection des biens : 10 interventions en 2008.

Pompiers

Les effectifs

• 4 sapeurs-pompiers professionnels :
1 officier chef de centre, 2 sous-officiers, 1 caporal-chef.
• 45 sapeurs-pompiers volontaires :
1 officier, 2 médecins, 2 infirmiers, 8 sous-officiers, 32 caporaux de sapeurs.
Secteur d’appel : Sérignan et Sauvian.
Secteur de 2nd appel : Béziers, Valras, Vendres, Villeneuve-les-Béziers, Cers.

Une organisation administrative et technique

Plusieurs services sont organisés avec affectation de personnels suivant les spécialités de chacun.

Prévision :
• Élaboration de plans d’intervention pour les établissements à risque.
• Étude des bâtiments d’habitation et d’industrie.
• Contrôle des bouches/poteaux incendie.

Prévention :
• Étude et contrôle des règles de sécurité dans les établissements recevant du public.

Instruction :
• Organisation et planning des formations internes.
• Organisation des stages.
• Gestion administrative des dossiers individuels de formation.

Matériels roulants :
• Entretien et réparation.
• Suivi des contrôles techniques et passage des services des Mines.

Petits matériels :
• Entretien
• Inventaires des matériels équipant les véhicules d’intervention.

Habillement :
• Équipements individuels de chaque sapeur-pompier.
• Élaboration du plan d’équipement annuel pour le SDIS 34.

Service de Santé et de Secours Médicaux :
• Suivi de l’Équipement en matériels médico-secouriste et pharmaceutique des véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV ou  »ambulances »).
• Gestion du stock pharmaceutique.
• Suivi de l’entretien des cellules sanitaires des VSAV.
• Médicalisation et paramédicalisation des interventions qui le nécessitent.

Organisation opérationnelle

• Jours ou nuits de semaine : une feuille de garde est élaborée en fonction des disponibilités des personnels avec affectation individuelle sur les véhicules.
• Jours et nuits de week-end et jours fériés : 3 équipes de garde, dirigées par un sous-officier chef d’équipe, assurent à tour de rôle cette couverture opérationnelle.

Travail quotidien

• Vérification et entretien des véhicules et de leurs équipements.
• Entretien du casernement.
• Travail lié aux missions de chaque service administratif et technique (en semaine).
• manoeuvre de l’équipe de garde (en week-end).

Deux associations

• L’Amicale des Sapeurs-Pompiers : œuvre sociale, Arbre de Noël, Cérémonie de la Ste Barbe, grâce la générosité du public au travers de la vente des calendriers.
• École des jeunes sapeurs-Pompiers : cette école, animée par des sapeurs-pompiers du centre, assure une préformation à l’activité des sapeurs-pompiers à des enfants de 11 à 18 ans (20 jeunes inscrits pour la session 2009) et une participation à des challenges sportifs inter-écoles.

Centre d’incendie et de secours
ZAC de Bellegarde
Rue Vincent Van Gogh – 34410 Sérignan
Renseignements : +33 (0)4 67 39 61 23

LA GENDARMERIE DE VALRAS-PLAGE

Missions

Police judiciaire :
Article 14 du Code de Procédure Pénale

« Elle est chargée, suivant les distinctions établies au présent titre, de constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves et d’en rechercher les auteurs tant qu’une information n’est pas ouverte.

Lorsqu’une information est ouverte, elle exécute les délégations des juridictions d’instruction et défère à leurs réquisitions. »
Les infractions sont classées selon leur gravité en crimes, délits et contraventions.

Les crimes, délits et contraventions sont habituellement dans deux grands groupes : la délinquance de proximité (vols, cambriolages, violences, dégradations…), et la délinquance générale (délinquance financière, travail dissimulé, trafic de stupéfiant, immigration irrégulière…).

Pour les brigades territoriales, la priorité est mise sur la lutte contre la petite et moyenne délinquance. L’accent est actuellement plus particulièrement mis sur la lutte contre les cambriolages qui, en augmentation, contribuent fortement au sentiment d’insécurité. Ce phénomène ne pourra être stoppé qu’avec la coopération de la population. Une action de sensibilisation sur les cambriolages est menées depuis plusieurs mois par la gendarmerie afin de donner des conseils quant à la protection des domiciles et de recueillir sur tout comportement suspect. (porte à porte, présence d’un fourgon inconnu …).

Sécurité routière :
Le but est de faire de la route un lieu sécurisé où l’on risque pas de mourir par la faute de chauffards. Pour réduire les accidents, divers services, parfois préventifs, parfois répressifs, sont mis en place. Les contrôles alcoolémie alternent avec les contrôles vitesse où les contrôles systématiques de papiers. Un comportement responsable de la part des automobiliste est indispensable pour faire baisser le nombre d’accidents.

La verbalisation systématique des infractions les plus accidentogènes (drogue, alcool, vitesse, téléphone au volant, refus de priorité) ou étant à l’origine des accidents mortels (non port de casque, non port de ceinture de sécurité) est la règle.

Renseignement :
La gendarmerie recherche également tout type de renseignement pour prévenir des crises, des troubles à l’ordre public, adapter ses efforts et servir au mieux la population.

Police administrative :
Suivant les directives du préfet, les gendarmes remplissent également des missions de police administrative. Ils coordonnent et mènent des opérations de recherches de personnes disparues et vulnérables.

Effectif

30 militaires pouvant être renforcés par le Peloton de Surveillance et d’ Intervention de la Gendarmerie de Béziers, par la Brigade de Recherches de Béziers ou par les brigades avoisinantes. Des détachements de taille variable de gendarmes mobiles apportent ponctuellement un renfort pour contrôler plus particulièrement certaines zones.

Matériel

Chaque gendarme reçoit une formation adaptée et est armé au cours ses patrouilles. La brigade est dotée de terminaux informatiques permettant d’identifier les personnes et les véhicules contrôlés. Elle est également pourvue de kits de recherches d’empreintes digitales et de traces ADN.

Actions récentes

• Fouilles de coffres en des lieux et horaires variables pour lutter contre les transports d’armes par destination (surtout en sortie de boîte de nuit), le trafic de stupéfiant, les cambriolages.
• Contrôles de chantiers et de commerces pour lutter contre le travail dissimulé, l’emploi d’étrangers en situation irrégulière.
• Sensibilisation des concitoyens au phénomène de cambriolages par voie de presse écrite ou orale et par la distribution des tracts dans les quartiers impactés.
• Dragage de l’Orb pour trouver et identifier des épaves, coffres forts.

Informations pratiques

Gendarmerie Nationale
Chemin Cosse Sous la Tour – 34350 Valras-Plage
Renseignements : +33 (0)4 67 32 02 53