Pôle social municipal
Situé Place des Anciens Combattants (centre administratif), le Pôle social de Sérignan regroupe :
– Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ;
– France Services : Guichet unique des administrations ;
– Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : délivrance des titres sécurisés (CNI, Passeport) ;
– L’association DYNAPOLE : Développement et dynamique vers l’emploi.
Tél. : 04 67 32 62 10
Mél : polesocial@ville-serignan.fr
France Services : favoriser l’accessibilité des services publics à tous
France Services est un guichet unique multi-administrations qui fait suite aux Maisons de Services au Public (MSAP), proposant une offre de services diversifiée et renforcée. Ce lieu d’accueil de proximité est un bel outil de cohésion sociale. Faciliter l’accès aux droits, accompagner dans les démarches administratives, pour l’ensemble de la population, et ce sur un large territoire (Sérignan, Valras-Plage, Vendres, Sauvian, Cers, Lespignan et Villeneuve-les-Béziers), tels sont les objectifs de cette structure qui rencontre un franc succès avec une fréquentation quotidienne très importante.
La Signature qui a officialisé la présence de France services au sein du Pôle social de Sérignan a eu lieu fin janvier 2020. Sérignan avait déposé un solide dossier et l’État a logiquement validé ce travail. C’est ainsi que notre ville a fait figure de pionnière sur le territoire en intégrant les 6 premières communes de l’Hérault labellisée France Services, avec à la clé un subventionnement de fonctionnement et la fixation de 9 services publics au cœur de ville.
Les équipes du Pôle social de Sérignan ont été formées pour répondre à cette évolution spectaculaire : un lieu unique qui rassemble de nombreuses administrations pour faciliter l’accès et les démarches, comme par exemple, la possibilité d’accompagner pour les permis de conduire et les cartes grises.
CNI, Passeport… faites vos pièces d’identité à Sérignan
Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez faire ou refaire vos pièces d’identité au Pôle social de Sérignan, désormais habilité à délivrer les pièces d’identité en tant qu’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ce nouveau service est ouvert à tous, mais ce sont surtout les Sérignanais et les habitants de tout le Sud biterrois, soit plus de 20 000 habitants, qui peuvent maintenant en profiter.
Pour bénéficier du service, consultez la page Demande de carte d’identité ou de Passeport et prenez rendez-vous au 04 67 32 62 10.
Le CCAS de Sérignan, toujours plus de proximité !
L’équipe du CCAS accompagne les personnes en difficulté et les personnes seniors de la commune au travers de nombreux dispositifs, parmi lesquels :
Séri-Solidarité / Aide administrative : étude et ouverture de droit ; Allocation Personnalisé à l’Autonomie ; Aide Sociale ; demande de logement ; et accompagnement vers les partenaires (CAF, CPAM, CARSAT). Présence de partenaires tels que la BGE, l’ADIL, Association France Alzheimer, le SPIP, le conciliateur de justice… / Aide alimentaire.
Séri-Prév’jeunes / Bourse au permis de conduire avec action citoyenne et Bourse citoyenne aux études supérieures.
Séri-Services / Libre accès informatique : trois bornes informatiques avec imprimantes et scanners sont en libre accès pour faire les démarches administratives en ligne et votre CV. / Création activité : atelier animé par la Boutique de Gestion de Béziers – BGE. / Emploi accompagnement : atelier découverte des outils de recherche d’emploi.
Séri-Santé / Conseil et accompagnement sur vos droits à la couverture santé complémentaire.
Séri-Senior (+ de 65 ans) « Mieux vieillir actif sur Sérignan » / Au travers de Séri-Senior, le CCAS de Sérignan redynamise le lien social des plus de 65 ans sur la commune. Séribus : navette gratuite ; Portage de repas, téléalarme, table des aînés, semaine bleue et les Ateliers à thème de « Bien vieillir, vieillir actif ».
Le CCAS en 2021 et en chiffres
. 23 000 interventions par an, soit en moyenne 110/jour.
. 1 811 dossiers partenaires traités.
. 536 Interventions partenariales.
. 1 660 CNI – Passeports, suite à 2 200 RDV.
. 8 000 passages à l’aide alimentaire.
. 19 749 repas livrés.
. Un label APTIC.
. Une Charte Qualité.
. 300 bénéficiaires du RSA isolés accompagnés.
. 10 permanenciers différents par mois.
. 336 dossiers présentés dans les CAL.
. 38 dispositifs différents.
. 43 550 € injectés au cœur du village.
Renseignements pratiques
Le Pôle Social est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h sauf jours fériés.
Tél. : +33 (0)4 67 32 62 10 (Standard)