Jan
27
jeu
Natacha Atlas @ La Cigalière
Jan 27 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Natacha Atlas @ La Cigalière

11ème Festival Chants d'(H)ivers… et de Femmes

Proclamée comme l’une des voix les plus reconnaissables au monde, elle a ouvert avec un style époustouflant la voie du mélange des traditions vocales entre Occident et Moyen-Orient. Dans cet album, Natacha repousse encore plus loin les frontières vocales et musicales en intégrant habilement à cette combinaison déjà exceptionnelle les traditions du jazz. Fusion obscurément futuriste et imprégnée d’arabe/d’orient, l’album «Strange days» a suscité l’émotion à égale mesure, en présentant la voix de la diva dans son état le plus pur et le plus fascinant.

Billetterie en ligne

 

Jan
28
ven
Flavia Coelho + Karimouche @ La Cigalière
Jan 28 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Flavia Coelho + Karimouche @ La Cigalière

11ème Festival Chants d'(H)ivers… et de Femmes

Flavia a parcouru tous les chemins du monde : depuis les morros de Rio de Janeiro aux rues pavés de Paris, la jeune femme est chez elle là où elle se sent accueillie. La musique est faite de cette alchimie. Elle est immatérielle, une vibration cosmique qui se déplace dans l’air : des touffeurs caniculaires aux brises glaciales, elle résonne sous toutes les latitudes. Ça, Flavia le sait aussi. Son chant a résonné des rades aux abribus, des cafés-concerts aux plus grands festivals du monde.

> Billetterie en ligne

Chanson française, musique orientale, trap, electro… : si les influences sont multiples, le style, lui, s’impose comme résolument novateur et épuré. Dans son troisième opus Folies Berbères, Karimouche aborde frontalement le sujet de ses origines. Carima Amarouche, alias Karimouche, née à Angoulême dans une famille berbère, balaie les fausses contradictions et les dualités stériles pour célébrer une nouvelle façon d’habiter l’Hexagone et le monde.

Jan
29
sam
Ana Tijoux @ La Cigalière
Jan 29 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min

Figure emblématique du rap latino, Ana Tijoux s’est fait connaître grâce à son groupe Mazika avant d’entamer une carrière solo à succès. Désignée comme la Lauryn Hill d’Amérique Latine par les médias internationaux, Ana Tijoux est l’une des MC’s les plus respectées. Née en France suite à l’exil forcé de ses parents sous la dictature chilienne, la jeune femme est une véritable tornade à l’esprit activiste et engagé.
Inspirée par les sonorités hip-hop des années 90, le jazz et le funk, elle ajoute à son rap des rythmes latinos et folkloriques. Ses textes piquants s’attaquent à la politique avec humour mais sans retenue. Soutenant les mouvements étudiants et la jeunesse latine, Ana Tijoux s’impose comme la porte-parole des générations futures. Le grand public l’a découvert avec son single « 1977 » et bande originale de la saison 4 de Breaking Bad.

> Billetterie en ligne

Fév
4
ven
Orchestre National de Montpellier @ La Cigalière
Fév 4 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Orchestre National de Montpellier @ La Cigalière

Après l’Ouverture en do majeur, aussi pleine d’élan que de maîtrise, de Fanny Mendelssohn, Rossini nous enchantera avec son Concerto pour basson, composé à titre de morceau d’examen, lors de sa résidence à Bologne en tant que consultant honoraire au Conservatoire, pour l’un des élèves extrêmement talentueux, Nazzareno Gatti. Ceci se dégage immédiatement de l’ouvrage avec ses mouvements fortement diversifiés et ses traits virtuoses destinés à mettre en valeur le soliste. C’est Rodolphe Bernard, basson solo de l’Orchestre national Montpellier Occitanie, qui interprètera ce redoutable concerto.

Pour clore ce programme, Pulcinella Suite. Sur une commande de Serge Diaghilev, créateur des Ballets russes, Stravinsky se plongea dans les manuscrits de Pergolèse, compositeur italien du 18ème siècle, pour écrire cette musique de ballet. Le résultat surprit tout le monde, à commencer par Diaghilev lui-même. Ce thème emprunté à Pergolèse était de toute beauté La Suite que nous entendrons ici en a été tirée deux ans plus tard, en 1922. Elle place les parties vocales écrites pour le ballet dans l’orchestre et réduit la partition à onze pièces.
Un délice !

> Billetterie en ligne

Fév
9
mer
Vie @ La Cigalière
Fév 9 @ 16 h 30 min – 17 h 30 min
Vie @ La Cigalière

Une immersion visuelle, sonore et sensorielle sur la perception du Vivant. L’énergie vitale sous toutes ses formes : végétale, animale, organique. Par l’organique du son et des images nous immergeons le spectateur dans un rapport sensible au « vivant » sans passer par le mental ou l’intellect.

Ressentir. Juste ressentir. Être traversé. Être touché. Le plaisir d’être en vie, le plaisir d’être ensemble. Et bien au-delà… Être vivant c’est aussi traverser des tempêtes, essayer de se construire et de se réconcilier. Une fable poétique et métaphysique du côté de la « ViE »

A partir de 4 ans. Goûter offert à 16h.

> Billetterie en ligne

Fév
12
sam
Mute @ La Cigalière
Fév 12 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
Mute @ La Cigalière

Dilater le temps sur scène. Dilater le temps de vivre, et démasquer ses secrets intérieurs. Et si nous en étions capables ?
Une réflexion sur le temps que nous cherchons à repenser, à investir autrement. Dévisager l’homme, découvrir ses autres visages devant l’inévitable, un éloge à la fuite face à ce temps qui passe. Se jouer de lui, l’étirer, le tordre, éclater le temps, pour ouvrir l’espace à de nouveaux horizons ! Et découvrir alors des espaces propices à la suspension, aux arrêts intempestifs, aux retours en arrière, aux ruptures violentes. Une parenthèse aérienne où des corps acrobatiques tentent à tout prix, de décoller du temps linéaire.

> Billetterie en ligne

 

Fév
19
sam
Lilly Wood and the Prick @ La Cigalière
Fév 19 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Lilly Wood and the Prick @ La Cigalière

Après des albums platine et or, et le succès planétaire du remix de « Prayer in C », Lilly Wood and the Prick revient avec un album pop et oxygénant porté par la voix soul et écorchée de Nili qui balaye la morosité de l’année 2020. Most Anything est un recueil de paroles sincères, fidèle aux convictions féministes et humanistes de Nili Hadida, la chanteuse, qui signe des textes profondément personnels sur les tempos relevés de son compagnon de route, Benjamin Cotto. Les mélodies solaires et égayées se mélangent aux chants pourtant mélancoliques de Lilly Wood, s’affranchissant de quelques injonctions au bonheur. En 14 titres, l’album balaye un large spectre de ballades éthérées, de pop-électro tribale, de ritournelles acoustiques qui marquent les retrouvailles du duo après plus de six ans de silence.

> Billetterie en ligne

Mar
9
mer
Bout à bout @ La Cigalière
Mar 9 @ 16 h 30 min – 17 h 30 min
Bout à bout @ La Cigalière

Un petit bout s’extirpe d’un amas de cordages, quitte le tas entremêlé et commence à prendre vie. Un deuxième le suit et un autre encore. Ensemble, ils se découvrent avec étonnement. Il se scrutent, se rapprochent, se dispersent et se retrouvent. Entre eux des liens se nouent et se dénouent. Des nouvelles attaches se forment. Les personnages se disputent et se câlinent avant de se métamorphoser à nouveau en un clin d’œil. Avec tendresse et humour, la vie de famille et les relations humaines sont ici abordées dans ces tableaux épurés, faits de lignes dessinées par les cordages, dans une forme extrêmement simple et originale. Une histoire pleine de lumière et de poésie, pour petits et grands !

> Billetterie en ligne

Mar
18
ven
Fatoumata Diawara @ La Cigalière
Mar 18 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Fatoumata Diawara @ La Cigalière

La bouillonnante malienne porte en elle toute l’Afrique d’aujourd’hui, synthétise à la fois ses traditions ancestrales et son futur. Elle nourrit sa musique de sonorités occidentales et intègre l’Afrique dans sa vision de l’Occident, pour un futur commun. Fatoumata Diawara est une grande voix de l’Afrique moderne, porte-parole d’un continent en constante mutation duquel émergent de nouvelles figures, fières de leur héritage, abordant l’avenir avec confiance et transmettant un message universel. C’est en mandingue, sa langue maternelle, que Fatoumata Diawara est entrée dans la cour de la world music, encouragée, accompagnée ou accompagnant Matthieu Chedid, Roberto Fonseca, Amadou et Mariam ou Paul Mac Cartney… Dotée d’une incroyable puissance scénique, cette conteuse-née cultive son don, déléguant à la beauté de sa voix ensorcelante, la puissance immense de ses compositions et de ses arrangements…

> Billetterie en ligne

Mar
24
jeu
La Mémoire Bafouée @ La Cigalière
Mar 24 @ 20 h 30 min – 21 h 45 min
La Mémoire Bafouée @ La Cigalière

« Dans cette autofiction, Violeta Gal-Rodriguez questionne sa propre identité, sa culture chilienne, les allers retours entre « ses deux pays », son tiraillement entre le sentiment de culpabilité d’être loin et l’amour d’un pays en rupture sociale. Faisant partie de la deuxième génération d’exilés chiliens fuyant la dictature militaire de Pinochet, Violeta Gal-Rodriguez engage l’urgence de sa parole en l’entrelaçant des témoignages de sa mère, figure emblématique de sa légende personnelle. Immersion sensible au cœur d’une identité métissée et déchirée, La Mémoire Bafouée pose le doigt sur les conséquences de l’exil de nos parents sur nos corps, notre existence, nos souvenirs, nos rêves, et révèle ainsi la porosité de la lisière entre fantasme et véracité.

> Billetterie en ligne

Mar
30
mer
Foxes @ La Cigalière
Mar 30 @ 19 h 00 min – 20 h 15 min
Foxes @ La Cigalière

Quatre comédiens d’une trentaine d’années sont réunis ici. Ils partagent des souvenirs d’enfance, traquent ce qui les ont touchés, tentent de comprendre ce qui a disparu depuis. Leur goût pour cet exercice les amène à se mettre en jeu, se mettre en scène, au point de basculer dans une fiction, une histoire imaginée de leur rencontre à l’âge de 10 ans. Ici, quatre enfants âgés de 10 ans ont décidé de faire un pas de côté. Chacun pour des raisons différentes, ils ont quitté leur maison, leur école, leur village, et se sont retrouvés par hasard au même endroit : un vieux dancing abandonné depuis vingt ans. Ils repartiront d’ici changés, avec un œil neuf sur leur monde. Au cœur, le joli deuil d’un petit bout d’enfance insouciante et l’étincelle naissante d’une détermination à croquer l’avenir.

> Billetterie en ligne

Avr
2
sam
Fanny Ruwet @ La Cigalière
Avr 2 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Fanny Ruwet @ La Cigalière

Pas vraiment misanthrope mais relativement réticente à l’idée de communiquer avec qui que ce soit, Fanny Ruwet cultive un égo inversement proportionnel à sa popularité. Habituée davantage aux studios radio (France Inter, RTBF,…) qu’à la scène, elle s’essaie au stand up pour tenter de faire passer son manque d’empathie pour du génie comique.
Elle présentera son premier spectacle Bon Anniversaire Jean, un concentré de lose, de drôlerie et de mélancolie. Elle y parle de l’échec que représente sa vie sociale, de malaise, de la fois où elle a été invitée à un anniversaire par erreur, de phasmes et de solitude. Classic comedy…

> Billetterie en ligne