Fête du Paratge
Quand l’Occitanie s’ancre à Sérignan, Sérignan encre l’Occitanie de couleurs humanistes.
Le Paratge, ce terme intraduisible littéralement dans d’autres langues, était à la fois le sens de l’honneur, l’amour courtois, le respect de soi et de l’autre, quel que soit son sexe, sa race, sa religion ou son origine sociale, ainsi que la négation de la loi du plus fort.
Tous les germes, ou presque, de la démocratie étaient contenus au XIIIe siècle dans un seul mot. Le Paratge a été quelque peu oublié pendant près de 800 ans, mais « ce jalon de l’histoire doit devenir un jalon du futur siècle » (Félix Castan).
Les Fêtes du Paratge sont nées à Sérignan en 2009, soit 800 ans après le début de la campagne militaire menée contre le catharisme en Occitanie. Pendant deux jours, scolaires et grand public, locaux et touristes, sont immergés dans la culture occitane avec de la musique, du théâtre, de la danse, des déambulations…
Au programme du samedi 18 juin : visite guidée à deux voix en ville, puis au parc Rayonnant, chanson, musique traditionnelle, danse, jongleries de feu, déambulations, animations pour les familles, feu de la Saint Jean et feu d’artifice. Et aussi, grand banquet et restauration sur place, ou repas tiré du panier, plats cuisinés méditerranéens, tapas, sandwichs, confiseries…
Quand l’Occitanie s’ancre à Sérignan, Sérignan encre l’Occitanie de couleurs humanistes. Les Fêtes du Paratge sont nées à Sérignan en 2009, soit 800 ans après le début de la campagne militaire menée contre le catharisme en Occitanie.
18h : Visite guidée du village autour du patrimoine matériel et immatériel à deux voix en français et occitan.
Accessible à tous.
19h à 21h : Au parc Rayonnant, Danses en fanfare, jongleries de feu, animation sculpture ballons, balade à dos d’ânes.
21h à 23h : Concert de Castanha é Vinovèl et animations diverses. Castanha é Vinovèl est un duo de musicaïres biterrois créé en 2007. Ces derniers puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan. Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire. Castanha é Vinovèl incite et invite à la danse le public, toutes générations confondues. « Lo Castanha e lo Vinovèl fan dançar lo monde ».
23h : Danses autour du feu de la Saint Jean. Allumage du feu par les circassiens et feu d’artifice aux couleurs de l’Occitanie (sous réserve des conditions météorologiques).