Quand l’occitanie s’ancre à Sérignan, Sérignan encre l’Occitanie de couleurs humanistes.

Le Paratge, ce terme intraduisible littéralement dans d’autres langues, était à la fois le sens de l’honneur, l’amour courtois, le respect de soi et de l’autre, quel que soit son sexe, sa race, sa religion ou son origine sociale, ainsi que la négation de la loi du plus fort.

Tous les germes, ou presque, de la démocratie étaient contenus au XIIIème siècle dans un seul mot. Le Paratge a été quelque peu oublié pendant près de 800 ans, mais « ce jalon de l’histoire doit devenir un jalon du futur siècle » (Félix Castan).

Les Fêtes du Paratge sont nées à Sérignan en 2009, soit 800 ans après le début de la campagne militaire menée contre le catharisme en Occitanie. Pendant deux jours, scolaires et grand public, locaux et touristes, sont immergés dans la culture occitane avec de la musique, du théâtre, de la danse, des déambulations…

11ème édition du Paratge : samedi 22 juin

Au programme en 2019 : jeu traditionnel du capelet, chanson, musique traditionnelle, danse, jongleries de feu, un animal totémique, des déambulations, une retraite au flambeau, un feu
de la Saint Jean et un feu d’artifice tiré du pont rouge. Grand banquet, restauration sur place ou repas sorti du panier, Plats cuisinés méditerranéens, tapas, sandwichs, confiseries… Une partie des bénéfices de la soirée, issus des repas achetés sur place, sera reversée auprès d’une association pour les enfants en milieu hospitalier. Evénement soutenu par la Région Occitanie dans le cadre du programme Total Festum.

16h à 18h : Jeu du capelet sur les rives de l’Orb en musique et stand goûter.
19h à 21h : Danses en fanfare, jongleries de feu, animation sculpture ballons, balade à dos d’ânes…
21h à 23h : Concert l’Art à Tatouille et animations diverses.
Le groupe crée des compositions originales empruntant à la musique traditionnelle, languedocienne mais aussi d’ailleurs (musiques tziganes, latines, celtes), et mêlant des sonorités plus électroniques. C’est sur scène que l’Art à Tatouille produit le plus d’effet, les musiciens étant parfois déguisés et pratiquant beaucoup d’humour et d’échanges avec le public.
23h : Descente aux flambeaux jusqu’aux rives de l’Orb en musique avec les jongleurs de feu.
23h15 : Final en beauté avec descente aux flambeaux sur les rives de l’Orb en musique, allumage du feu par les circassiens et feu d’artifice aux couleurs de l’Occitanie

Paratge
Paratge Vielle
Paratge Jongleur
Paratge Feu