NOTRE IDENTITÉ

• Nom : Sérignan.
• Naissance : Epoque gallo-romaine.
• Altitude : Le centre historique est à 5 mètres au-dessus de la mer et le coteau est à 23 mètres.
• Superficie : 2 744 hectares.
• Nombre d’habitants : 7 014 habitants
• Maire : Frédéric Lacas (réélu en 2014).
• Climat : Climat doux et tempéré, animé par trois vents, la Tramontane, le Marin et le Grec.
• Situation : Sérignan bénéficie d’une situation géographique idéale, aux portes de l’Espagne, au seuil de la Camargue et à proximité des contreforts des Cévennes, située en Bas-Languedoc. La commune est bordée par Portiragnes, Villeneuve-les-Béziers, Sauvian, Vendres ainsi que Valras-Plage.
• Le territoire se partage en quatre secteurs :
– l’agglomération du Vieux Sérignan ;
– le littoral composé d’une zone naturelle protégée ;
– le Port de plaisance de Sérignan, sur la rive droite du fleuve Orb ;
– la plaine, riche en alluvions, bénéficie d’une vocation viticole.

NOTRE ÉCONOMIE EN PLEINE EXPANSION

Une offre large de commerces et de services

Aujourd’hui, la ville bénéficie d’un tissu économique fondé sur la diversité de l’offre de commerces et de services, avec près d’une centaine d’enseignes. En outre, le corps des artisans est fortement représenté par de nombreuses entreprises. Plusieurs services d’aide à la personne voient actuellement le jour.

Des entreprises d’envergure nationale

Le dynamisme de Sérignan est lié à l’activité de plusieurs entreprises importantes, soit par leur chiffre d’affaire, soit par leur capacité à employer de nombreuses personnes. Ainsi la zone de Bellegarde a vu l’émergence en quelques années de grandes surfaces et d’enseignes nationales…

Agriculture et viticulture

Avec un terroir d’exception classé en Appellation d’Origine Controlée concernant le vin et de nombreux producteurs médaillés et labélisés (huile d’olive, fruits et légumes…), Sérignan dispose de talents et de produits de qualité.

La gastronomie

Saveurs, senteurs, couleurs et produits du terroir dans votre assiette, de nombreuses recettes locales à base de poissons et coquillages enchantent les papilles des plus fins gourmets.
A noter que des Kiwis labellisés Sud de France et des olives typiques sont produites sur la commune de Sérignan par des agriculteurs dynamiques.

LE TOURISME, NOTRE PREMIÈRE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Sérignan, par la proximité et la qualité de son cordon littoral, a depuis longtemps une vocation touristique. La grande plage de sable fin a séduit les Biterrois dans les premiers temps du tourisme balnéaire.

Les années 60 ont connu le début d’un tourisme organisé avec la mise en place des premiers campings destinés à l’accueil des populations venues de loin. Dans les années 70, à la demande d’un groupe de naturistes et après un vaste débat, allait naître un complexe naturiste en bord de mer.

Sérignan offre plus de 5 000 emplacements de camping dans diverses infrastructures modernes : parcs locatifs, piscines avec toboggans, thalasso, tennis, restaurants, bars, supérettes… D’autres formes d’hébergements touristiques se sont également développées pour répondre à la demande croissante de la clientèle, comme les comités d’entreprise, les motels, meublés…

Attirés par un ensoleillement exceptionnel et un environnement préservé, de nombreux vacanciers viennent de la France entière et de toute l’Europe. La ville attire, en effet, près de 60 000 touristes par an.