Dans le cadre de la loi Énergie Climat de 2019, la France s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cet objectif doit conduire au déploiement massif d’énergies renouvelables décarbonées sur l’ensemble du territoire. Dans cette perspective, la loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables (La loi n°2023-175 du 10 mars 2023, dite loi APER) promulguée en mars 2023, confère de nouvelles compétences aux communes dans la planification du développement des énergies renouvelables.

Cette loi vise à accélérer et simplifier les projets d’implantation de producteurs d’énergie. L’article 15 permet notamment aux communes de définir, après concertation avec les citoyens, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones doivent présenter le potentiel de développement de la production d’énergies renouvelables et de récupération. Elles sont définies pour chaque catégorie d’énergie renouvelable (le photovoltaïque, le solaire thermique, le bois énergie, l’éolien terrestre, la méthanisation, la géothermie, les réseaux de chaleur…).

La commune de Sérignan a donc identifié des zones d’accélération possibles. Une carte et un document de synthèse relative à la production d’énergie solaire, sont proposés comme base de la consultation.

Jusqu’au 25/03/2024 à 18H, vous pouvez faire part de vos remarques sur ces zone.

> par mail : urbanisme@ville-serignan.fren précisant ZAENR dans l’objet de votre mail.

> En mairie : un registre de consultation est ouvert à l’Hôtel de ville, aux jours et horaires d’ouverture.