Plage nature

Sérignan dispose d’un riche patrimoine naturel composé d’espaces naturels protégés et de plages parmi les plus belles du languedoc.

Le site des Orpellières fait l’objet d’une exploitation agricole jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Ce sont principalement des vignes qui ont été cultivées grâce à un réseau hydraulique créé sur l’ensemble du Domaine. Les apports d’eau douce à partir de l’Orb servaient à dessaler les terres pour permettre la culture de la vigne. Depuis l’abandon de cette exploitation et de l’apport contrôlé d’eau douce, le milieu s’est salinisé : la salicorne a colonisé une partie du site. Aujourd’hui, un équilibre naturel semble avoir été trouvé entre milieu salé et milieu doux. Les bâtiments présents sur le site servaient à l’exploitation du Domaine (château d’eau, cuves…). Les abords des bâtiments avaient été enrichis de plantations (figuiers, cyprès, platanes…).

Nature et paysage
Les contrastes entre le milieu dunaire et l’arrière dune sont surprenants. Le cordon dunaire est un milieu sec et doux. L’arrière dune est en dessous du niveau de la mer, donc humide et salée.

La flore
La Salicorne est une espèce caractéristique des milieux humides et salés appelés enganes et situés, sur les Orpellières, dans les zones basses d’arrière-dune. La Salicorne est souvent associée à la Soude maritime, à l’Obione et aux Saladelles. Elle supporte une période de submersion hivernale (de 4 à 9 mois) mais ne doit pas être totalement immergée. Elle supporte également un à sec estival et des salinités élevées.

Des cordons dunaires réhabilités
Un diagnostic écologique réalisé en 1983 a mis en évidence la nécessité d’intervenir pour protéger et réhabiliter le cordon dunaire, qui s’érode depuis les années 1970. Ce cordon, outre ses qualités biologiques et paysagères, joue un rôle important dans l’évolution du trait de côte et sur le maintien de l’équilibre écologique de la zone humide située en arrière du cordon. Dès 1984, des actions de réhabilitation du cordon et de gestion de la fréquentation sont mises en place.

Le cordon dunaire des Orpellières devient un site expérimental de recherche et d’intervention sur la réhabilitation des espaces dunaires méditerranéens.

Les techniques de réhabilitation consistent à disposer des ganivelles, qui vont capter les sables apportés par la mer ou les vents et ainsi favoriser la reconstitution des dunes. Ces ganivelles ont également comme rôle de limiter la fréquentation des dunes qui contribue à leur érosion. Cette reconstitution est suivie d’une re-végétalisation.

Les espèces végétales comme l’Oyat permettent la fixation des dunes et jouent le même rôle de captage des sables que les ganivelles lorsque celles-ci ont disparu. Parallèlement, des actions de gestion de la fréquentation sont mises en place : creusement de fossés pour interdire la fréquentation automobile, aménagement d’aires de stationnement et de chemins d’accès à la plage pour les piétons. Il semble que les actions menées sur le cordon dunaire des Orpellières aient permis à celui-ci de retrouver son état de 1968, avant la période de forte érosion.

Sources : Conservatoire national du Littoral

www.conservatoire-du-littoral.fr

Les plus belles plages du Languedoc
Sérignan a choisi la manière douce pour maintenir dans son état naturel ce patrimoine fragile. La mise en place de ganivelles en châtaignier pour piéger le sable, la création de plusieurs passerelles transdunaires pour éviter le piétinement, la conservation de la flore des dunes (oyat, camomille, chardon bleu, immortelle, blanquette et autres…) pour stabiliser le sable ont toujours été préférées aux matières plus ‘‘dures’’ et souvent plus coûteuses.

Les dunes ainsi réhabilitées peuvent atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur, ce qui constitue un record en Languedoc Roussillon. À l’arrière, un réseau discret de sentiers pédestres qui longe ici et là des rondines et des gourgues de salicornes et de tamaris, permet de découvrir le site exceptionnel des Orpellières et de la Grande Maïre.