Créations contemporaines
Sérignan est une destination privilégiée pour les amateurs d’art et de création contemporaine.
La ville accueille le Musée régional d’art contemporain, lieu particulièrement dynamique qui propose régulièrement des expositions de renommé nationale et internationale. Outre ce « temple » de la création contemporaine, de nombreuses œuvres jalonnent le village.
Des sculptures, des fresques et des installations rappellent que Sérignan est un lieu qui inspire les artistes. Qu’elles plaisent ou déplaisent, les œuvres méritent de s’y arrêter. A l’entrée du village, l’œuvre monumentale Rayonnant de l’artiste conceptuel Daniel Buren vous accueille avec ses 170 pylônes ajourés déployés dans l’espace pour guider notre regard vers l’horizon.
Le jeu de lumières est remarquable à la tombée de la nuit, lorsque les pylônes, éclairés de l’intérieur par fibre optique, prennent des variétés infinies de couleurs. Cette installation fait écho au parc de sculptures aménagé près du château Vargoz, lieu qui regroupe plusieurs artistes locaux en résidence.
Dans les rues de la ville, vous pourrez apercevoir les fresques de l’artiste Sebelançon notamment sur des portails de maisons vigneronnes. De nombreuses sculptures environnent l’Hôtel de ville avec notamment l’œuvre emblématique de Peter Stämpfli qui détourne l’image de la roue pour proposer une sculpture géométrique noire et blanche. On notera aussi les fresques d’Erró sur la façade du MRAC qui s’inspire des comics books américains et écorne l’image des super héros. Notons aussi, le projet de l’artiste Frédéric Di Martino à la crèche des globetrotteurs, une fresque gourmande et colorée.
Plus récemment, la commune a fait appel à des artistes de street art pour aménager le parc de sport urbain de la ville. Le Lycée Marc Bloch abrite en son sein un espace dédié à l’art contemporain et l’œuvre Mille Temps de Nadia Lichtig. Un système de lumière qui interagit avec l’environnement et rend vivante l’architecture du lieu.
Enfin, en direction de Sérignan les plages, vous rencontrerez des cabanes aux fresques chatoyantes qui s’insèrent dans le paysage de vignes jusqu’au domaine des Orpellières (actuellement fermé au public) rassemblant une œuvre monumentale originale de l’artiste Dado.