Pistes cyclables
Le développement des voies vertes
La Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée s’engage dans le développement du vélo. Approuvé en juin 2012, le Schéma Directeur des Voies Stratégiques d’Agglomération, qui comprend un volet cyclable, définit les voies stratégiques de niveau communautaire.
L’objectif ? Permettre un maillage optimal du territoire par des itinéraires continus entre les 17 communes de l’Agglomération.
Béziers Méditerranée s’est ainsi engagée dans la réalisation d’un réseau cyclable à l’échelle communautaire. Elle a aménagé une voie verte à Boujan-sur-Libron de 1km, ainsi qu’une voie verte entre Bassan et Servian de 3,3km. Elle étudie actuellement la possibilité d’aménager d’autres itinéraires sur le territoire.
De plus, elle travaille à la réalisation des grands itinéraires européens et nationaux inscrits au Schéma National des Véloroutes et Voies vertes et traversant son territoire :
L’EuroVelo n°8 (Athènes-Cadix),
La Véloroute 80 (Sète – Royan),
La Véloroute 84 (Béziers – Bédarieux – Castres – Montferrand (11) ).
Elle porte et elle est associée à différentes études sur l’ensemble de ces itinéraires en coordination avec les territoires voisins dans l’objectif de réaliser des itinéraires continus et attractifs.
L’itinéraire « Du Canal du Midi aux Plages »
Inauguré en juillet 2005, l’itinéraire du Canal du Midi aux Plages, première action cyclable mise en place par Béziers Méditerranée, permet de rejoindre facilement le littoral par le biais d’un balisage spécifique (flèches bleue peinte au sol) et d’un dépliant.
La promotion du vélo
Dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains, le vélo occupe une place stratégique. Il est prévu la mise en place d’un panel d’actions allant de l’aménagement d’itinéraires cyclables en passant par le stationnement et jusqu’à la promotion du vélo. Ces éléments seront formalisés dans un document de type plan vélo intégrant l’ensemble des communes du territoire ainsi que les partenaires institutionnels.