La réserve civique qu’est-ce que c’est?

La réserve Civique s’adresse aux associations et organismes à but non lucratif de droit français, aux personnes morales de droit public (collectivités territoriales, établissement publics), et aux services de l’État. Ces organismes d’accueil proposent des missions ponctuelles, en faveur de l’intérêt général et incarnant les valeurs de la république. Tout citoyen ou étranger résidant régulièrement en France, de plus de 16 ans, peut devenir réserviste. Devenir réserviste civique est un engagement volontaire et occasionnel, au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la république. il est bénévole et non gratifié.Une charte cadre les obligations et engagements des organismes d’accueil, ainsi que des réservistes (cf. annexe 2).La réserve Civique est basée avant tout sur la motivation des personnes. Les réservistes sont affectés sur des missions selon leurs souhaits, leurs disponibilités et leurs savoir-faire.

Comment prendre part à la réserve civique?

Afin de mettre les organismes d’accueil et les réservistes en relation, une plateforme numérique conviviale a été créée : reserve-civique.beta.gouv.fr, ouverte depuis le mois d’avril. Les réservistes et les organismes d’accueil peuvent s’inscrire, publier ou rechercher des missions et rentrer en contact. Un fil d’actualité leur permet de rester informés des avancées du dispositif : nouvelles missions, événements, etc.

L’État et la réserve civique

La réserve Civique est pilotée par Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement civique, chargé de mettre en œuvre et de promouvoir le dispositif au niveau national.au plan départemental, la réserve Civique est placée sous la responsabilité du Préfet, assisté sur le plan opérationnel d’un référent départemental.L’État joue le rôle d’impulsion et de facilitation.

Les plus de la réserve civique

– elle constitue une réponse de proximité à une démarche citoyenne, altruiste, généreuse, volontaire, sans pouvoir de réquisition;

– elle génère un vivier de bénévoles largement accessible aux organismes d’accueil ;

– elle offre un appui en cas d’événements exceptionnels, de manque de moyens ponctuels ou en renfort de territoires considérés comme fragiles.

La Réserve Civique est, pour les plus jeunes, l’occasion de vivre des expériences qui seront valorisantes sur leur CV. En plus de cela, tous les volontaires pourront bénéficier gratuitement de formations qualifiantes par un organisme agréé.

Plusieurs sections ont été créées à Sérignan :
– La Section S dite Sécurité ;
– La section M dite Médicale ;
– La Section C dite Catastrophes climatiques ;
– La Section A pour l’Accueil.

Vous pouvez vous inscrire à plusieurs sections en fonction de vos disponibilités.

Pour plus d’informations et/ou inscription vous avez deux possibilités :
– en vous adressant directement au service des Sports de la Ville de Sérignan (27 bis, place de la Libération – 06 07 63 82 36 – sports@ville-serignan.fr)
– ou en suivant ce lien https://reserve-civique.beta.gouv.fr/ et en écrivant Sérignan dans la barre de recherche.
Vous avez envie d’être utile et de vous investir pour votre village ou bien de continuer à le faire ? On a besoin de vous !