Le Festival BD de Sérignan est l’un des plus vieux festival du département et de la région, sinon le plus vieux sans interruption concernant la bande dessinée. L’aventure du Festival commence en 1996 sur les chapeaux de roues avec les piliers de la bande dessinée franco-belge (Cabanes, Moebius, Hermann, Van Hamme, Mézières…), après s’être spécialisé vers la jeunesse, puis le roman graphique, le Festival de Sérignan fort de ses vingt années d’expériences est devenu le représentant de la bande dessinée d’aujourd’hui.

25e édition du Festival BD :
samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020

Programme complet en téléchargement

Président : Olivier Vatine

 

« À l’abordage ! »

Pour cette 25e édition le Festival de Bande-Dessinée de Sérignan prend le large et développera une thématique autour des « Pirates ! ».

Depuis, toujours les histoires de boucaniers, de flibusteries ont nourri la bande dessinée d’aventure partout dans le monde.

Une foule d’albums surgissent de nos mémoires, du grand Rackham le rouge sous la plume d’Hergé, au Corto Maltese de Pratt et jusqu’au Crochet de Loisel. On se rappelle, bien sûr, les épisodes dans Pilote de la célèbre série Barbe Rouge de Charlier et Hubinon.

Ces mêmes pirates que Goscinny et Uderzo singeaient et faisaient tourner en bourrique à force de couler leur navire dans Astérix et Obélix.

Plus à l’est, bien avant les mangas, introduit en France par les dessins animés de l’émission Récré A2, le célèbre Albator de Leiji Matsumoto fit rêver toute une génération, tout comme aujourd’hui Eiichirō Oda et la retentissante série One Piece.

Le monde des pirates n’est pas si singulier de celui des auteurs de bande dessinée, ces derniers quelque peu rebelles revendiquent au travers de leur art un espace d’expression et de liberté. Alors, écumons les mers avec eux en quête de l’énigmatique Libertalia.

Partons « à l’abordage ! ».

Concours 2020 « Bullez Jeunesse ! »

 Dans le cadre de la 25e édition du Festival de la bande dessinée, la Ville de Sérignan, en partenariat avec la MAIF, organise un concours de planches de BD intitulé « Pirates ».

> Télécharger le règlement du concours 2020

Les auteurs invités
Président du festival 2020 : Olivier Vatine
Et aussi… Olivier Boiscommun (Danthrakon), Marc Bourgne (Les pirates de Barataria), Carbonne (Maïana), Anna Chronique (Ma vie de Prof), Dobb’s (Hit the Road), François Fléché (Zambèze), Philippe Gerbaud (Zinozorrus), Claude Guth (Trolls de Troy), Eric Hübsch (Topaze), Alain Julié (Vélo maniacs), Nicolas Keramidas (Donald happiest adventures), Hugues Labiano (Le Lion de Judah), Laitram (Magna Insomnia), Mathieu Laufray (Raven), Mic (Michel Chien fidèle), Miya (Alchimia), Monsieur K (Maria veut un enfant), Jean-Louis Mourier (Trolls de Troy), Fred Neidhart (Spirou chez les Soviets), Claude Pelet (Narbonne), Ptiluc (Rat’s), Isabelle Rabarot (Aquablue), Olivier Roman (Roxelane), Fabrice Tarrin (Spirou chez les Soviets), Touïs (Sergent Laterreur), Valp (Neptune), Sébastien Vastra (Jim Hawkins), William (Les Sisters)…

Sans oublier les nominés au Prix de la Ville
Pauline Bertal – Maïana (éd. Jungle).
Joris Mertens – Béatrice (éd. Rue de Sèvres).
Lucie Quéméner – Baume du tigre (éd. Delcourt).
Artiz Trueba – Buyan (éd. Akileos).

Programme :

Allées de la République. Dans la Boîte Noire. Entrée libre et gratuite. Inscription pour les ateliers à l’accueil du Festival.
Attention la médiathèque sera fermée pendant le Festival. L’ensemble du Festival est gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Samedi 26 septembre
10h  - Petit-déjeuner en musique / Café, pains au chocolat !
10h30 - Atelier dessin Devine les animaux / Animé par éric Hübsch, auteur des adaptations de Marcel Pagnol (éd. Bamboo), à partir de 3 ans.
11h15 - Remise des prix Bullez Jeunesse / Résultat du concours amateur de planches BD, 7 à 77 ans, en présence du président du jury Mic et en partenariat avec la MAIF.
14h - Projection Tintin, le secret de la Licorne / Film de S. Spielberg (1h45).
15h - Ateliers BD avec l’auteur Lilian Coquillaud / En partenariat avec le Mrac et les éditions 6 pieds sous terre. Atelier adulte. Sur réservation au 04 67 17 88 95. RDV devant l’accueil du Festival à 14h45.
15h45 - Performance / Improvisation graphique en musique avec le dessinateur Claude Pelet, accompagné par Guillaume De Swarte.
16h - Atelier dessine un pirate / Animé par Sébastien Vastra, auteur de Jim Hawkins (éd° Ankama), à partir de 8 ans.
18h30 - Cérémonie d’inauguration, remise du Prix de la Ville et du Prix de l’Agglo / L’inauguration sera suivie d’un apéritif en musique avec le groupe Zya (groupe Soul Rock, teinté de Funk).

Dimanche 27 septembre
10h  - Petit-déjeuner en musique / Café, pains au chocolat !
11h - Atelier dessin Content par content / Animé par Miya, auteur d’Alchimia (Pika édition), animation pour les enfants à partir de 4 ans.
14h- BD Club  / Olive Oil dans tous ses états par les éditions Chants des muses. Projection de cases BD interprété par des acteurs.
14h 30 – Atelier dessine ta carte au trésor
15h - Ateliers BD avec l’auteur Lilian Coquillaud / n partenariat avec le Mrac et les éditions 6 pieds sous terre. à partir de 8 ans. Sur réservation au 04 67 17 88 95. RDV devant l’accueil du Festival à 14h45.
15h30 - Performance / Improvisation graphique en musique avec le dessinateur Claude Pelet, accompagné par Guillaume De Swarte
16h - Atelier  dessine ton héroïne de manga / Animé par Miya, auteur d’Alchimia (Pika édition), à partir de 7 ans.

En continu
Playmo du sud : Customisation de Playmobil sur le thème de la BD et des pirates.
La tente aux histoires et aux jeux : à partir de 10h30, lecture d’histoires, jeux, dessin, coloriage de fresques en lien avec le Festival pour les enfants par l’équipe de la Médiathèque.
La tente au dessin : La tente au dessin propose en continu aux enfants de dessiner dans un genre traditionnel animé avec Monsieur K et dans le genre manga avec Laitram.

Précédentes éditions

2019 : Un Festival célébrant la jeunesse
Les auteurs invités
Président du festival 2019 : Yoann
Et aussi… Jean Bastide (Boule et Bill), Laurent Bonneau (Et il foula la terre avec légèreté), Catmalou (Fébus), Hubert Chevillard (Je vais rester), Clarke (Mélusine), Pascal Croci (Carmilla), Cromwell (Le dernier des Mohicans), Dab’s (Kesaco), Elric Dufau (Witchazel), Christian Gine (Stamford Bridge), Claude Guth (Trolls de Troy), Eric Hübsch (Topaze), Alain Julié (Vélo maniacs), Hugues Labiano (L’étoile du désert), Laitram (De Baetara à Béziers, sur les traces du Camel), Mic (Le monde de Damien), Miya (Alchimia), Monsieur K (K. World), Jean-Louis Mourier (Trolls de Troy), Fabrizio Petrossi (Mickey), Ptiluc (Rat’s), Isabelle Rabarot (Aquablue), Alexis Sentenac (Le triomphe de Zorglub), Jean Solé (Superdupont), Touïs (Sergent Laterreur), Oliver Vatine (Infinity 8), Witko (Space Serenade)

Sans oublier les nominés au Prix de la Ville
Valentina Brancati – Les Ravencrofts (éd. Kramiek).
James Christ – Les Zindics anonymes (éd. Dupuis).
Laura Guglielmo – Emma Wrong (éd. Akileos).
Karina – La Belle endormie (éd. Dargaud).

Retrouvez les actus du Festival sur son Facebook

Festival BD Dédicaces
Festival BD Lecture
Festival BD Dédicaces