Résidence d’artistes Château Vargoz
Le Château Vargoz est une propriété bourgeoise du XIXe siècle ayant appartenu successivement aux familles Lamotte, Gautier,Gély et Ollié-Mignard acquise par la commune auprès de Jean Vargoz et Berthe Espinadel. Sa vocation était à l’origine d’accueillir l’Ecole de fille du village et par la suite le centre de loisirs et les associations. La municipalité a fait le choix de transformer ce patrimoine vieillissant en espace dédié à l’accueil d’artistes et la mise en valeur de l’art contemporain.
Projet culturel
Ce lieu a été ouvert et pensé pour favoriser l’accueil et le travail des artistes sur notre territoire et pour créer l’espace de la rencontre entre différentes disciplines artistiques. C’est pour Sérignan la possibilité au coeur de son patrimoine de proposer des évènements culturels de qualité. L’ambition de la municipalité est d’ouvrir Sérignan à l’art sous toutes ces formes mais aussi l’ouvrir au monde par le partage et l’ échange de résidences avec des artistes internationaux à travers des réseaux institutionnels ou privés.
La commune encourage l’action culturelle envers le jeune public, son objectif est de favoriser l’interaction entre les artistes et l’éducation nationale, l’accueil dans les ateliers des élèves et des enseignants autour de propositions pédagogiques qui enrichissent et appuient le programme scolaire et développe la culture générale. Enfin faire de Sérignan un lieu remarquable propice à son développement touristique. L’évènement culturel du Château Vargoz doit s’inscrire efficacement dans le paysage afin de se démarquer sur un tourisme culturel et naturel de qualité.
Projet artistique
La vocation de ces résidences est d’enrichir le patrimoine de la ville de manière éphémère ou durable à travers des expositions d’œuvres visibles ou pas, plastiques, littéraires, théâtrales, musicales, installations dans le but de montrer et vivre l’art contemporain dans un espace public ouvert. Le premier projet mené au château Vargoz à son ouverture en septembre 2012 est la création d’un parc de sculptures proposé par l’association en résidence « les ateliers d’artistes » modulable et qui sera amené à s’enrichir dans le temps. Cet espace visible de l’extérieur marque l’entrée du village et créé une identité forte autour de la politique culturelle menée par la ville, Il est le pendant du rayonnant créé in situ par Daniel Buren dans le parc de La Cigalière, Il accueille actuellement les œuvres de plusieurs artistes en résidence notamment Lionel Laussedat et Jean Louis Goureau.
Des actions culturelles et artistiques sont proposées tout au long de l’année, à l’occasion de petits déjeuner où l’ensemble des ateliers sont ouverts au public et les artistes proposent la visite. Des expositions proposées par les résidents mais aussi par la municipalité avec des artistes de l’extérieur. La participation des artistes aux événements tels que les journées du patrimoine, le festival de la BD…
Artistes en résidence et associations
Lionel Laussedat, sculpteur
Jean Louis Goureau, sculpteur
René Collado, photographe
Olivier Camen, plasticien
Jean-Christophe Alix, sculpteur
L’association Luoga, porteur de projets culturels
L’association les ateliers d’artistes, porteur de projets culturels
Les anciens résidents de Vargoz
Isabelle Schrauweers Lorenzi, peintre
Jean Paul Planchon, photographe
Nitin Shroff, vidéaste, photographe
Le groupe Camille Sol, musique