Quand l’occitanie s’ancre à Sérignan, Sérignan encre l’Occitanie de couleurs humanistes.

Le Paratge, ce terme intraduisible littéralement dans d’autres langues, était à la fois le sens de l’honneur, l’amour courtois, le respect de soi et de l’autre, quel que soit son sexe, sa race, sa religion ou son origine sociale, ainsi que la négation de la loi du plus fort.

Tous les germes, ou presque, de la démocratie étaient contenus au XIIIème siècle dans un seul mot. Le Paratge a été quelque peu oublié pendant près de 800 ans, mais « ce jalon de l’histoire doit devenir un jalon du futur siècle » (Félix Castan).

Les Fêtes du Paratge sont nées à Sérignan en 2009, soit 800 ans après le début de la campagne militaire menée contre le catharisme en Occitanie. Pendant deux jours, scolaires et grand public, locaux et touristes, sont immergés dans la culture occitane avec de la musique, du théâtre, de la danse, des déambulations…

Le Paratge fête ses 10 ans! : le samedi 30 juin 2018

La fête évolue avec une descente aux flambeaux sur les rives de l’orb et un feu de joie spectaculaire. Retrouvez des animations spécifiques pour les enfants avec des jongleries de bulles, des contes, des ateliers de discussion en occitan et toujours de la musique, de la danse et de la bonne humeur. Rendez-vous le samedi 30 juin dès 19h au parc Rayonnant.

Au programme : des contes, de la chanson, de la musique traditionnelle, des ateliers de discussion en occitan, de la danse, des jongleries d’eau, un animal totémique, des déambulations, et un grand feu de joie. Le tout, évidemment teinté d’humanisme.
Grand banquet, restauration sur place ou repas sorti du panier, Plats cuisinés méditerranéens, tapas, sandwichs, confiseries… Une partie des bénéfices de la soirée, issus des repas achetés sur place, sera reversée auprès du Pôle Social pour développer une action caritative.

19 heures : Discours de M. le Maire et lancement de la manifestation avec l’ouverture des buvettes

Contes avec Malika, jongleries de bulles, ateliers de langues du CFPO
et batucada occitane

20h à 22h30 : Grand baleti avec Castanha e Vinovel

22h30 à 23h15 : Jongleries de bulles éclairées et de feu par Léa Fabulle et la Cie la Joyeuse Gravité

23h15 : Final en beauté avec descente aux flambeaux sur les rives de l’Orb en musique avec la batucada et allumage du feu par les circassiens.

Evénement entièrement gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Restauration : 

Les Rameurs (association) : Buvette principale, paëlla, flans et tartes maisons…

Vert chez nous (bio) : Assiettes « mezze » végétariens, gaspacho, bruschettas et citronnade gingembre…

Thaï et la croute (Thaïlandais) : Assiettes dégustation (nems, rouleaux de printemps, brochettes poulet satay, raviolis vapeur poisson), Tom Kha Kai poulet ou végétarien et riz (lait de coco, citronnelle, légumes et coriandre).

La fourmi verte (Kiosque) : Macaronade, Tapas et plat méditerranéen…

Chez Tony : confiseries, churros, petite restauration…

Paratge Saint Jean
Paratge Vielle
Paratge Jongleur
Paratge Feu