Quand :
23 novembre 2019 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
2019-11-23T18:30:00+01:00
2019-11-23T20:00:00+01:00
Où :
Mrac
Vernissage des expositions d'automne au Mrac @ Mrac

Le samedi 23 novembre à 18h30, le Mrac vous invite au vernissage de ses expositions d’automne

Pour sa nouvelle saison, le Mrac Occitanie propose à ses visiteurs deux nouvelles expositions qui se font écho : Fata Bromosa explore l’univers spirituel de l’artiste Abdelkader Benchamma et La mesure du monde réunit plus de 25 artistes internationaux autour du rapport à la nature et à la poésie du monde.

Fata Bromosa. Abdelkader Benchamma.
Expositions du 23/11/19 au 19/04/20.
Commissariat : Sandra Patron & Clément Nouet
Pour sa première exposition personnelle dans un musée français, Abdelkader Benchamma investit trois salles du Mrac Occitanie dans une installation immersive qui opère un réseau d’échos et de résonances avec sa résidence à la Villa Médicis, réalisée à l’automne 2018 dans le cadre du premier Prix Occitanie – Médicis. Depuis une dizaine d’années, Abdelkader Benchamma s’est fait connaitre en développant une pratique virtuose du dessin, dans une conception élargie qui se déploie à l’échelle des lieux qui l’accueillent. Inspirés autant par la littérature et l’astrophysique que par la philosophie et l’ésotérisme, les dessins d’Abdelkader Benchamma donnent formes à l’informel, créant le doute sur la réalité de nos perceptions.

La mesure du monde. Exposition collective
Expositions du 23/11/19 au 19/04/20.
Commissariat : Sandra Patron & Clément Nouet
Dove Allouche, Marie Cool & Fabio Balducci, Caroline Corbasson, Attila Csörg, Edith Dekyndt, Hugo Deverchère, Julien Discrit, Roberto Evangelista, Anne-Charlotte Finel, Mark Geffriaud, Joan Jonas, Pierre Malphettes, Masaki Nakayama, Otobong Nkanga, Elisa Pône, Linda Sanchez, Stéphane Sautour, Daniel Steegmann Mangrané, Batia Suter, Francisco Tropa, Keiji Uematsu, Capucine Vandebrouck, Adrien Vescovi, Maya Watanabe, Lois Weinberger.
L’exposition collective, La mesure du monde s’attache à dresser un inventaire sensible et poétique du monde et de ses lois physiques. Prendre la mesure du monde, de ses reliefs, de sa texture, de ses flux et contre flux, opérer un temps de pause et d’immersion dans le paysage, s’attacher au « détail du monde » pour reprendre le titre du très beau livre de Romain Bertrand, telles sont les intuitions qui ont présidé à l’élaboration de cette nouvelle exposition du Mrac Occitanie.