Jan
31
ven
Atlas, représentation chorégraphique de la Compagnie Play-Michèle Murray @ Mrac
Jan 31 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
Atlas, représentation chorégraphique de la Compagnie Play-Michèle Murray @ Mrac

Représentation chorégraphique de la Compagnie Play-Michèle Murray dans les salles du musée. En amont de la représentation à La Cigalière. En partenariat avec La Cigalière. En savoir plus sur Atlas. Gratuit

Fév
2
dim
Visite MiRACle : l’exposition “La mesure du monde” vue par Frédéric Feu du Centre de l’Imaginaire Scientifique et technique @ Mrac
Fév 2 @ 15 h 00 min – 16 h 30 min
Visite MiRACle : l'exposition "La mesure du monde" vue par Frédéric Feu du Centre de l’Imaginaire Scientifique et technique @ Mrac

Le musée invite un professionnel, issu d’un champ disciplinaire différent de celui de l’art, à porter un regard sur l’exposition, à travers son expérience et son savoir-faire. Frédéric Feu du Centre de l’Imaginaire Scientifique et technique (CIST) guidera le public dans La mesure du monde, Le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (C.I.S.T.), association impulsée en 2005, mobilise des compétences particulières en histoire des sciences, sociologie, muséologie, muséographie, mise en scène, écriture de scenario, illustration, bande dessinée, dessin animé…Il crée des expositions, spectacles, conférences-projections, ateliers scolaires… de médiation scientifique, en relation avec des universités, centres de recherche, musées, centres de culture scientifique… mettant particulièrement en valeur les références littéraires, cinématographiques et artistiques de chaque sujet.

Gratuit

Mar
8
dim
Conférence “Ne pas voir qu’un seul monde” @ Mrac
Mar 8 @ 15 h 00 min – 16 h 30 min
Conférence "Ne pas voir qu’un seul monde" @ Mrac

Ne pas voir qu’un seul monde, conférence par Sylvie Lagnier, docteure en histoire de l’art, autour des expositions La mesure du monde et Fata Bromosa d’Abdelkader Benchamma.

En écho aux expositions La mesure du Monde et Fata Bromosa d’Abdelkader Benchama, cette conférence est l’occasion d’appréhender le monde autrement en convoquant, à travers des œuvres choisies, une expérience du sensible du réel. L’historien d’art Aby Warburg (1866-1929), dans son discours prononcé en 1923, publié et intitulé Le rituel du serpent en 1938, écrit : « La pensée mythique et la pensée symbolique, en luttant pour donner une dimension spirituelle à la relation de l’homme à son environnement, ont fait de l’espace une zone de contemplation ou de pensée. »
L’art aurait la capacité, selon Proust, de multiplier les mondes et ainsi peut-être défait-il le familier et le quotidien de notre perception. Au-delà des inquiétudes écologiques, les artistes célèbrent le vivant et invitent à une projection où les sens retrouveraient une harmonie dans l’ordre du monde.

Gratuit

Mar
21
sam
Visite VIP avec l’artiste Abdelkader Benchamma @ Mrac
Mar 21 @ 15 h 00 min – 16 h 30 min
Visite VIP avec l'artiste Abdelkader Benchamma @ Mrac

Le musée invite les visiteurs à découvrir l’exposition Fata Bromosa en compagnie de l’artiste Abdelkader Benchamma.
Ce rendez-vous permettra de parcourir de manière privilégiée l’exposition, d’approfondir les connaissances des visiteurs sur le travail de l’artiste et de soulever des questions autour des oeuvres présentées.

Gratuit