L’ouverture du Lycée Marc Bloch en 2013 a donné une nouvelle dimension à notre commune. Désormais un petit sérignanais peut espérer boucler l’intégralité de ses études d’écolier, de collégien et de lycéen sur le territoire de sa ville. Et même au-delà pour ceux qui iront en BTS.

C’est une réalisation architecturalement remarquable qui au-delà de son caractère méditerranéen identitaire fait appel à toutes les techniques existantes en matière d’économie d’énergie et de développement durable. C’est aussi une réalisation politiquement exemplaire. Aux 54 millions d’euros investis par la Région s’ajoutent l’accompagnement et l’engagement financier de toutes les collectivités publiques. L’État, le Département, la Communauté d’Agglomération, le Syndicat Hérault Énergie et la ville de Sérignan.

D’une surface d’environ 18 000 m2, le lycée Marc Bloch accueille près de 1600 élèves répartis dans des filières d’enseignement général, technologique et professionnel à dominante tertiaire. Il est doté d’un restaurant scolaire d’une capacité d’environ 1200 places et d’un internat de 100 places.

La Région souhaite faire de ce lycée un établissement de référence, au niveau local et national, en matière de Haute Qualité Environnementale (HQE).

L’innovation a ainsi été privilégiée dans la construction de ce lycée, avec des installations de très haut niveau permettant d’atteindre des seuils de consommation énergétique faible ainsi qu’une réduction d’émission de CO2 lié à la production et aux transports.

Une enveloppe de près de 50 millions d’euros a été votée par le Conseil Régional.