Quand :
1 juin 2021 – 12 septembre 2021 Jour entier
2021-06-01T00:00:00+02:00
2021-09-13T00:00:00+02:00
Où :
Médiathèque Samuel Beckett
Exposition Laurent Bonneau @ Médiathèque Samuel Beckett

Après sa performance graphique en mai 2019 et la restitution de sa résidence qui se faisait au Lycée Marc Bloch avec le partenariat d’Occitanie Livre et Lecture, Laurent Bonneau revient à la médiathèque pour présenter ses œuvres les plus récentes.

Laurent Bonneau est auteur BD, peintre et vidéaste. Sa pratique mêle toujours son sens du son, de l’image et son goût pour des récits elliptiques. L’artiste aime les livres comme objets graphiques, afin d’aborder l’humain et l’intime, en explorant la diversité de représentation photographique et dessinée. Diplômé de l’École Supérieure Estienne à Paris en 2008, puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris en 2012, il a signé sa première bande dessinée avec son frère aux éditions Dargaud : la trilogie « Metropolitan », en 2007. Laurent Bonneau qui vit aujourd’hui dans les Pyrénées-Orientales, au plus près d’une vie simple, est désormais auteur ou co-auteur de 19 livres (12 BD et 7 livres d’art), ainsi que d’une douzaine de courts-métrages ou clips. Avec Marie Demunter, il a fondé les éditions Lauma, il y a quelques années.

Voir est une chose ordinaire de l’attention. Mais face à certaines œuvres, l’acte de voir se dédouble d’une volonté de voir véritablement, c’est-à-dire de déshabituer le regard. Cette volonté qui a l’œuvre pour fin et pour moyens, permet entre-temps d’accéder à une vérité plus primitive, plus intime des choses : leur intense présence, davantage que leur compréhension ou signification. Entre vrai et vivant, vision et visée, l’art de Laurent Bonneau transforme le regard, nous entraînant dans le monde infini de la perception et de la sensation.

L’exposition qui lui est consacrée du 1er juin au 12 septembre 2021, à la médiathèque de Sérignan, portera sur son travail concernant trois ouvrages : « Nouvelles graphiques d’Afrique » et « Le regard d’un père », parus aux éditions Des ronds dans l’eau, ainsi que « L’étreinte » en collaboration avec le scénariste Jim. Cet ouvrage qu’il vient d’achever, paraîtra en juillet 2021, aux éditions Grand Angle.