Adjoint à la direction et chargé des expositions depuis 2006, Clément Nouet participe à l’évolution de la structure qui a pris progressivement un rayonnement local, régional, national et international, offrant depuis quelques années un espace d’expositions temporaires de 1 200 m2 et 550 m2 pour les collections. La taille de l’institution, son statut de musée régional et son implantation dans une commune de 7 700 âmes en font un lieu unique. C’est une chance pour Sérignan qui dispose d’une visibilité à l’échelle mondiale et fait résonner son nom dans la presse et le secteur artistique mondial.

Historien de l’art spécialisé dans la création contemporaine, il a fait ses classes au Centre Georges Pompidou, à la fondation Giacometti et au musée du Quai Branly avant de revenir dans le Biterrois dont il est en partie originaire. Très attaché à son territoire, il n’a de cesse de bâtir des passerelles entre la ville et le musée. Loin de vouloir créer un musée sanctuarisé, il met à disposition des salles d’expositions pour en faire des espaces scéniques. On a pu voir des danseurs, musiciens ou conteurs s’exprimer face aux collections du musée. Pendant le confinement, un programme « Passerelle » a été créé avec La Cigalière afin d’ouvrir le musée aux artistes en résidence pour qu’ils réalisent des captations vidéos. La salle de spectacle, la médiathèque, les établissements scolaires du village, le Pôle social, le service Patrimoine développent de solides partenariats avec la structure via des visites, des ateliers et des événements conjoints. Son objectif est de proposer un lieu ouvert, accessible et fréquenté.

Pour cela, il n’hésite pas à innover en matière de médiation grâce à une équipe engagée et change les modalités d’accrochage des collections pour faciliter leur rencontre avec le public. L’art contemporain peut être parfois difficile à appréhender et se heurte à des préjugés et incompréhensions.
Le musée est un lieu qui vous propose une expérience, un dialogue. L’art est un prisme par lequel nous nous regardons. Il trouble, déforme parfois et révèle souvent. Pousser la porte est souvent l’étape la plus dure mais dès que l’on franchit le seuil, un nouveau monde s’offre à nous. Clément Nouet veut faciliter cette ouverture et c’est une excellente nouvelle pour les Sérignanais. Un projet de visite spécifique pour les habitants est d’ailleurs en étude pour conquérir ou reconquérir le public local. Nous vous en reparlerons.

Démocratiser l’art et la culture est au centre de sa démarche. Créer un forum, un lieu vivant au service des publics et de la création est l’ambition du nouveau directeur. L’œuvre Stadio d’Olivier Vadrot, installée dans le rez-de-chaussée illustre cette volonté d’ouverture et de liberté. Qui sait ? Le banc des sénateurs pourrait un jour migrer dans le musée…

Clément Nouet développe des expositions inédites tout en valorisant le travail des figures historiques de l’art contemporain. L’exposition Campo Di Marte de Nathalie Du Pasquier offre à Sérignan une association incroyable avec Rome et son musée d’art contemporain. Une publication Ro-sé, (pour « Ro » me et « Sé » rignan) catalogue de l’exposition tend un pont entre notre commune et la cité éternelle, l’art et notre art de vie. Enivrez-vous ! disait Baudelaire. à Sérignan, le vin et l’art sont les meilleurs remèdes au spleen. Le musée vous accueille donc les bras ouverts et de nombreux dispositifs, animations et rendez-vous vont être créés tout au long de l’année. L’équipe est particulièrement dynamique et compétente, c’est une chance pour le directeur, le musée et la ville. Une nouvelle page du Mrac s’écrit et la ville bénéficie déjà de ses retombées.