Dimanche 26 avril, les chiffres nationaux donnés par le Gouvernement, étaient ceux-ci :
« Le virus est présent sur le territoire national, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas (clusters). En France, 124 575 cas seraient confirmés selon les estimations de Santé publique France. Depuis le 1er mars, nous déplorons 22 856 décès liés au COVID-19 : 14 202 décès dans les hôpitaux et 8 654 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Depuis le début de l’épidémie, 44 903 personnes sont sorties guéries de l’hôpital ».

Il y a un mois et demi, les Français entraient pour la première fois en confinement pour raison sanitaire. Économie à l’arrêt, écoles fermées, administrations en service réduit… Partout, il a fallu réorganiser au plus vite la société afin qu’elle puisse subvenir aux besoins de tous ses citoyens, les plus fragiles, les malades, les isolés, les précaires. Les activités essentielles et les services publics retrouvaient alors l’importance qu’ils n’auraient jamais dû perdre.

À Sérignan, dès l’annonce, le Pôle social a commencé à lister toutes les personnes vulnérables ou isolées afin de leur proposer de l’aide. Depuis, ils ont multiplié leurs activités pour être présents, avec l’aide de nombreux bénévoles, auprès de tous les Sérignanais.

Les services techniques aussi mettent les bouchées doubles pour désinfecter le mobilier urbain et nettoyer les rues avec du virucide. Toutes les voies de la ville ont été traitées au minimum une fois par semaine, à l’exception de quelques petites impasses non carrossables. La méthode adoptée est efficace (adjonction d’un virucide à l’eau de nettoyage), avec un impact environnemental maîtrisé.
La Police Municipale a accompagné la population 7j/7 depuis le début de la crise sanitaire, elle permet la tenue du marché par sa surveillance constante, et continuera ses patrouilles jusqu’au déconfinement.
Le service Enfance Jeunesse Éducation est aussi présent depuis le début, il accompagne le service social et accueille au quotidien les enfants de soignants.
Les autres services de la Ville travaillent dans l’ombre, à payer les factures, communiquer, informer, repenser les festivités, gérer les dossiers, certains en télétravail, d’autres en mairie.

La Ville souhaite aussi accompagner au mieux ses acteurs économiques. Depuis le début de ce confinement, elle se place aux côtés de ses commerçants et artisans et producteurs, tout d’abord en ayant adapté son marché afin qu’il soit maintenu, mais aussi en ayant été parmi les premières à avoir proposé de créer une liste des commerces ouverts. Et enfin, plus récemment, par la décision de Frédéric Lacas de remercier les agents de la Ville en première ligne qui n’ont pas compté leurs heures au travers d’une prime utilisable en bons d’achats chez les petits commerçants et artisans dès la fin du confinement. Cela constitue une aide directe, reprise depuis dans d’autres communes françaises, qui permet de canaliser les sommes données pour aider à la reconstruction de notre tissu économique.

À ce jour, le nombre de malades est en forte décroissance sur notre territoire. L’hôpital de Béziers compte à présent moins de 10 malades du Covid dans ses locaux. Cependant nous le savons, il y aura certainement une deuxième vague de contaminés après le déconfinement, et même une troisième, une quatrième… jusqu’ à immunité collective ou qu’un vaccin soit trouvé.

C’est la raison pour laquelle deux masques par personne ont été commandés par l’Agglo. Ils permettent de très largement réduire les risques de propagation. En plus de cela, la ville de Sérignan supervise l’opération « Séri-masques » qui a pour objectif de fournir près de 2000 masques supplémentaires, destinés aux enfants et aux populations à risque.
Nous avons très certainement oublié bon nombre d’actions, de personnes, de missions tant l’investissement de chacun a été au niveau de la crise que nous vivons.

La Ville de Sérignan a la chance de pouvoir compter sur ses agents mais aussi sur nombre d’habitants solidaires, investis et actifs pour l’intérêt général. Les bénévoles affluent pour aider les agents du Pôle social, pour intégrer la réserve Civique, pour créer des masques en tissu, pour décorer la ville de messages de soutien. Merci à tous.

Pour conclure, ne relâchons surtout pas nos efforts, ils ont payé et ils continueront à produire des résultats : il est donc nécessaire que chacun de nous effectue les gestes barrières et respecte le confinement aussi longtemps que nécessaire.