L’Orb : un atout d’avenir pour la ville et le territoire
Le projet d’aménagement de la rive droite de l’Orb que nous vous présentons est une étape supplémentaire de la concrétisation de la vision d’avenir de la cité.
En effet, la municipalité a souhaité reconsidérer le rapport entre la ville et son fleuve.
Ce dernier par ses débordements a été source d’ennuis et de désolations durant de trop longues décennies. Il fallait tenter d’empêcher ce qui était considéré comme une fatalité. C’est pour cela que le programme de protection contre les inondations a été lancé. Dans ce cadre et à la faveur de l’implantation de la passerelle, le puissant ouvrage hydraulique de pompage du Casserot a été conçu pour répondre efficacement à des crues sévères et préserver le centre historique. Fini le temps où l’on parait dérisoirement au plus pressé, sans grands résultats, avec une pompe actionnée par… un tracteur.
L’arrivée de la passerelle a donc permis de mieux se protéger mais aussi de transformer esthétiquement tout un secteur de la ville. Le quartier Saint Roch est devenu, aujourd’hui, une magnifique entrée douce dans Sérignan.
Le parking paysager de la rive gauche, le parvis décoré de grandes photos d’époque et la placette créés autour de la passerelle ajoutent incontestablement à l’attrait déjà important de Sérignan.
Mais ces réalisations nouvelles se devaient d’être accompagnées par une requalifications des rives de notre fleuve pour que les sérignanais et les touristes se le réapproprient et que la vie s’y installe. Le tout devant fonctionner en un ensemble cohérent et complémentaire. Les travaux en cours répondent à ce souci.
La mise en place des pontons mobiles permettront à des petits bateaux en provenance de port Béziers Méditerranée d’accoster à Sérignan. Dans le futur, ils pourront même remonter jusqu’à Béziers. Ce sera alors le prolongement d’une vision élargie au territoire. Oui, Béziers les pieds dans l’eau, c’est parfaitement réalisable. Un des pontons fixes sera dédié aux rameurs de l’Orb qui animent régulièrement notre « rivière ».
Le renforcement de la rive, son traitement paysager et le cheminement piétonnier sont adaptés à la problématique des crues. Il sont en cela comparables à ce qui se fait avec succès ailleurs.
Les travaux de consolidation sur la rive gauche répondront au même souci d’accessibilité et de qualité paysagère.
Ainsi, au début de l’été, Sérignan aura encore changé, encore avancé. Et chacun pourra encore mieux en profiter. Notre ville poursuit sûrement sa marche vers l’avenir.