Quand :
25 mars 2022 @ 18 h 00 min – 23 avril 2022 @ 19 h 00 min
2022-03-25T18:00:00+01:00
2022-04-23T19:00:00+02:00
Où :
Château Vargoz
Itinéraire(s), sculptures, Sérignan @ Château Vargoz

Pour sa prochaine exposition, le château Vargoz tend des passerelles avec Art Lab City, le Mrac et la ville. La sculpture est au centre de cette manifestation culturelle inédite qui rassemble une vingtaine d’artistes dont les œuvres sont réparties dans l’espace public. Ne manquez pas le lancement de l’exposition le vendredi 25 mars avec une visite guidée à 18h au départ du Mrac qui vous conduira jusqu’au château Vargoz pour le vernissage à 19h.
« Pour le sculpteur la véritable confrontation est l’espace public car elle sous-entend la compréhension par le plus grand nombre ou en tout cas les conditions d’un dialogue. L’espace public est une aventure complexe, l’œuvre souvent monumentale implique des moyens importants et un dialogue constant à la fois avec les donneurs d’ordres, les différents corps de métiers, l’environnement et la relation intime des habitants à l’histoire du lieu. Il s’agit donc d’une aventure collective qui peut être vue à mon sens comme une implication sociale.
Ici point de représentation muséale, pas de conditions particulières ni de discours spécialisé pas de médiation mais une expérience directe avec le regardeur mais aussi la lumière, les saisons, l’environnement et le passage temps. La sculpture monumentale en a fini, je crois, avec le récit héroïque et historique elle s’adresse je pense directement à l’individu qui la regarde et se questionne à travers elle. […] ». Lionel Laussedat au sujet de la sculpture monumentale dans la cité.

Les sculpteurs Vargoz
Commissariat : Michel Vienne et Lionel Laussedat.
Chantal Atelin, Bruno Bienfait, Andres Blume, René Collado, Jacques Duault, Carine Hullo, Lionel Laussedat, Karl Michaelis, Mattia Polli, Henri Reboul, Pol Richard, Bogumila Strojna, Arancha Tejedor, Elen Vergouwen.

Hors les murs
Maurice Hache, Dominique Coutelle.
Mrac
Erró, Daniel Buren, Bruno Peinado, Peter Downsbrough.

Ville
Matias Spescha, Peter Stampfli, Daniel Buren et Lionel Laussedat.

Lancement de l’exposition le 25 mars à 18h par une visite guidée des œuvres dans la ville. Départ du Mrac.
Vernissage au château Vargoz à 19h avec présentation des nouvelles pièces installées dans le parc et des petites pièces de chaque sculpteur et dessins préparatoires à l’intérieur du château. Exposition du 25 mars au 23 avril ouverte le jeudi, vendredi et samedi de 15h à 19h pour l’intérieur. Parc de sculptures ouvert tous les jours de 8h à 18