Quand :
2020-09-28T00:00:00+02:00
Où :
Allées de la République

Pour cette 25e édition le Festival de Bande-Dessinée de Sérignan prend le large et développera une thématique autour des «Pirates!».
Programme complet en téléchargement.

Les auteurs invités
Président du festival 2020 : Olivier Vatine
Et aussi… Olivier Boiscommun (Danthrakon), Marc Bourgne (Les pirates de Barataria), Carbonne (Maïana), Anna Chronique (Ma vie de Prof), Dobb’s (Hit the Road), François Fléché (Zambèze), Philippe Gerbaud (Zinozorrus), Claude Guth (Trolls de Troy), Eric Hübsch (Topaze), Alain Julié (Vélo maniacs), Nicolas Keramidas (Donald happiest adventures), Hugues Labiano (Le Lion de Judah), Laitram (Magna Insomnia), Mic (Michel Chien fidèle), Miya (Alchimia), Monsieur K (Maria veut un enfant), Jean-Louis Mourier (Trolls de Troy), Fred Neidhart (Spirou chez les Soviets), Claude Pelet (Narbonne), Isabelle Rabarot (Aquablue), Olivier Roman (Roxelane), Fabrice Tarrin (Spirou chez les Soviets), Touïs (Sergent Laterreur), Valp (Neptune), Sébastien Vastra (Jim Hawkins), William (Les Sisters)…

Sans oublier les nominés au Prix de la Ville
Pauline Bertal – Maïana (éd. Jungle).
Joris Mertens – Béatrice (éd. Rue de Sèvres).
Lucie Quéméner – Baume du tigre (éd. Delcourt).
Artiz Trueba – Buyan (éd. Akileos).

Programme :

Allées de la République. Dans la Boîte Noire. Entrée libre et gratuite. Inscription pour les ateliers à l’accueil du Festival.
Attention la médiathèque sera fermée pendant le Festival. L’ensemble du Festival est gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Samedi 26 septembre
10h  - Petit-déjeuner en musique / Café, pains au chocolat !
10h30 - Atelier dessin Devine les animaux / Animé par éric Hübsch, auteur des adaptations de Marcel Pagnol (éd. Bamboo), à partir de 3 ans.
11h15 - Remise des prix Bullez Jeunesse / Résultat du concours amateur de planches BD, 7 à 77 ans, en présence du président du jury Mic et en partenariat avec la MAIF.
14h - Projection Tintin, le secret de la Licorne / Film de S. Spielberg (1h45).
15h - Ateliers BD avec l’auteur Lilian Coquillaud / En partenariat avec le Mrac et les éditions 6 pieds sous terre. Atelier adulte. Sur réservation au 04 67 17 88 95. RDV devant l’accueil du Festival à 14h45.
15h45 - Performance / Improvisation graphique en musique avec le dessinateur Claude Pelet, accompagné par Guillaume De Swarte.
16h - Atelier dessine un pirate / Animé par Sébastien Vastra, auteur de Jim Hawkins (éd° Ankama), à partir de 8 ans.
18h30 - Cérémonie d’inauguration, remise du Prix de la Ville et du Prix de l’Agglo / L’inauguration sera suivie d’un apéritif en musique avec le groupe Zya (groupe Soul Rock, teinté de Funk).

Dimanche 27 septembre
10h  - Petit-déjeuner en musique / Café, pains au chocolat !
11h - Atelier dessin Content par content / Animé par Miya, auteur d’Alchimia (Pika édition), animation pour les enfants à partir de 4 ans.
14h- BD Club  / Olive Oil dans tous ses états par les éditions Chants des muses. Projection de cases BD interprété par des acteurs.
14h 30 – Atelier dessine ta carte au trésor
15h - Ateliers BD avec l’auteur Lilian Coquillaud / n partenariat avec le Mrac et les éditions 6 pieds sous terre. à partir de 8 ans. Sur réservation au 04 67 17 88 95. RDV devant l’accueil du Festival à 14h45.
15h30 - Performance / Improvisation graphique en musique avec le dessinateur Claude Pelet, accompagné par Guillaume De Swarte
16h - Atelier  dessine ton héroïne de manga / Animé par Miya, auteur d’Alchimia (Pika édition), à partir de 7 ans.

En continu
Playmo du sud : Customisation de Playmobil sur le thème de la BD et des pirates.
La tente aux histoires et aux jeux : à partir de 10h30, lecture d’histoires, jeux, dessin, coloriage de fresques en lien avec le Festival pour les enfants par l’équipe de la Médiathèque.
La tente au dessin : La tente au dessin propose en continu aux enfants de dessiner dans un genre traditionnel animé avec Monsieur K et dans le genre manga avec Laitram.