Jan
17
ven
Exposition « Racines » Isa Rabarot @ Passerelle Saint Roch, Fontaine de la Mairie et médiathèque
Jan 17 – Mar 28 Jour entier
Exposition « Racines » Isa Rabarot @ Passerelle Saint Roch, Fontaine de la Mairie et médiathèque

« Le travail d’Isa Rabarot est lié à la mémoire, à la nature. Il y a encore une génération, les lavoirs abritaient des laveuses, à genoux dans leur boîte à laver, elles rinçaient, battaient, tordaient le linge à longueur de journée. » G. Scaon
Un tel travail interpelle notre mémoire, nos racines et évoque pour les Sérignanais leurs lavandières qui travaillaient quotidiennement au bord de l’Orb et qui faisaient cet aller-retour de leur maison jusqu’aux rives. Aussi, l’exposition – sous forme d’un cheminement – comme un hommage au travail de ses femmes partira de leurs photos affichées au niveau de la passerelle (oeuvre de L.Laussedat). C’est près d’une cinquantaine de ballots de linges qui viendront se poser à leurs pieds. Une installation devant la fontaine de la mairie donnera un rappel de ce lien si fort entre l’eau et le tissu, comme un lien social dans la ville. Enfin, l’exposition finira à la médiathèque pour dévoiler d’autres aspects de ces « racines » et du travail d’Isa Rabarot.

Vernissage : Performance d’Isa Rabarot et Antonio Rodriguez Yuste. Vendredi 17 janvier à 18h30 – Tout Public – Entrée Libre

Fév
7
ven
Rencontre avec Santiago Amigorena @ Médiathèque Samuel Beckett
Fév 7 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
Rencontre avec Santiago Amigorena @ Médiathèque Samuel Beckett

Auteur le plus nominé de la dernière rentrée littéraire (Prix Goncourt, Prix Goncourt des lycéens, Renaudot et Médicis), il viendra parler de son dernier roman, le ghetto intérieur édité chez P.O.L en 2019. Santiago Amigorena sera interviewé par le journaliste littéraire Thierry Guichard, rédacteur en chef de la revue Le Matricule des Anges.

Public Ados/Adulte.

Fév
21
ven
Exposition monotypes de Luce Guilbaud @ Médiathèque Samuel Beckett
Fév 21 – Mar 28 Jour entier
Exposition monotypes de Luce Guilbaud @ Médiathèque Samuel Beckett

Peinture et écriture n’ont pas de frontières, bien au contraire. Luce Guilbaud nous invite à la beauté, aux paysages colorés, au rêve. « Toute ma vie, dit-elle, j’ai peint, j’ai fait de la gravure. J’appartiens autant au domaine des peintres qu’au domaine des poètes…»

 

 

Fév
29
sam
Lecture à Haute Voix : L’enracinement dans l’écriture @ Médiathèque Samuel Beckett
Fév 29 @ 10 h 30 min – 11 h 30 min
Lecture à Haute Voix : L’enracinement dans l’écriture @ Médiathèque Samuel Beckett

Des extraits de « Je ne reverrai plus le monde » seront lus de l’écrivain turc Ahmet Altan (arrêté en septembre 2016 accusé et condamné pour “appartenance à une organisation terroriste” à la perpétuité aggravée). Libéré, il est à nouveau arrêté le 12 novembre 2019. Depuis sa cellule, il parvient à nous transmettre dix-neuf textes admirables et poignants, à travers lesquels il livre son quotidien d’homme écartelé entre le bilan de sa vie et son avenir absent. Ils disent que derrière les murs, l’auteur s’enracine dans le verbe et se rend libre par la magie et le pouvoir de ses mots, au-delà des murs. « Je ne reverrai plus le monde » a reçu le Prix littéraire A. Malraux 2019.

Public Adulte. Entrée Libre.

Mar
21
sam
Visite VIP avec l’artiste Abdelkader Benchamma @ Mrac
Mar 21 @ 15 h 00 min – 16 h 30 min
Visite VIP avec l'artiste Abdelkader Benchamma @ Mrac

Le musée invite les visiteurs à découvrir l’exposition Fata Bromosa en compagnie de l’artiste Abdelkader Benchamma.
Ce rendez-vous permettra de parcourir de manière privilégiée l’exposition, d’approfondir les connaissances des visiteurs sur le travail de l’artiste et de soulever des questions autour des oeuvres présentées.

Gratuit

Mar
27
ven
Rencontre avec Luce Guilbaud @ Médiathèque Samuel Beckett
Mar 27 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
Rencontre avec Luce Guilbaud @ Médiathèque Samuel Beckett

Luce Guilbaud est poète reconnue, peintre, graveuse. A propos de son travail, elle dit : « C’est la réception sensible de la réalité quotidienne qui provoque l’écriture et quelquefois aussi la difficulté à en comprendre les émotions. Une sensation de départ, des mots et l’écriture arrive qui prend la forme qu’elle décide. Le déroulement du poème enrichit cette sensation et l’éclaire. C’est en écrivant que je reconnais ce que je suis capable d’éprouver. L’écriture surgit, tombe en moi, comme une parole échappée de l’entre-deux de la conscience, qui me résiste. C’est une fouille organisée d’où je tire une parole parfois obscure et déroutante qui ouvre ma curiosité. Cette écriture, c’est celle que je peux proposer à la lecture des adultes et aussi des enfants ».
La soirée à la médiathèque commencera par la voix poétique des enfants d’une classe de Ce2-Cm1 (école Jules Ferry) que Luce Guilbaud a accompagnés pendant 5 mois. Ensuite, l’auteure lira des extraits de ses magnifiques poèmes : Renouées et Appel en absence puis répondra à quelques questions d’ordre littéraire.

En partenariat avec les éditions « du Petit Pois »