Les secours de plage
Les trois centres de secours à Sérignan-les-plages sont ouvert du 15 juin au 15 septembre.

• Centre n°1 – Plage dela Grande Maïre
Tél. : +33 (0)4 67 39 54 71
• Centre n°2 – Plage de la Chapelle
Tél. : +33 (0)4 67 30 20 95
• Centre n° 3 : Plage naturiste
Tél. : +33 (0)4 67 32 52 55

Plages : comment est organisée la surveillance

Le Tiralo, le fauteuil roulant amphibie
Un Tiralo est disponible au poste de secours principal de Sérignan. Il s’agit d’un fauteuil roulant amphibie destiné aux personnes à mobilité réduite. Il permet d’accéder à la plage, de s’y promener, et de se baigner en eau calme. Les passagers handicapés peuvent ainsi goûter aux joies de la baignade. La manœuvre du Tiralo dépend d’une tierce personne qui tire le fauteuil amphibie. Les secouristes sont présents pour expliquer les mesures de sécurité, mais en aucun cas ils ne remplaceront une tierce personne. Les personnes voulant utiliser le Tiralo doivent obligatoirement être accompagnées.

Se baigner en toute sécurité
Avant de se jeter à l’eau :
– Choisissez les zones de baignade surveillées : l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
– Informez-vous sur les conditions de baignade et respectez la sécurité signalée par la couleur des drapeaux.
Vert : baignade surveillée et absence de danger particulier. Orange : baignade dangereuse mais surveillée. Rouge : interdiction de se baigner.
– Tenez compte de votre condition physique : ne surestimez pas vos forces et gardez à l’esprit que nager en milieu naturel est plus difficile qu’en piscine.
– Surveillez constamment vos enfants, surtout quand ils jouent au bord de l’eau.

Pendant la baignade :
– Avec vos enfants : restez toujours avec eux qu’ils soient dans l’eau ou sur la plage. Équipez-les de brassards adaptés à leur taille dès qu’ils sont à proximité de l’eau. Méfiez-vous des bouées et autres articles flottants, qui ne protègent pas de la noyade.
– Pour vous-même : prévenez vos proches lorsque vous allez vous baigner. Rentrez progressivement dans l’eau, surtout après une forte exposition au soleil ou une consommation d’alcool. Soyez vigilant dans les vagues. Ne luttez pas contre le courant et les vagues pour ne pas vous épuiser. En cas de fatigue, allongez-vous sur le dos : vos voies respiratoires seront dégagées : vous pourrez respirer normalement et appeler à l’aide.

…à la Piscine
– Ne laissez pas vos enfants sans surveillance, même une demi-seconde. Veillez à toujours garder près de vous un téléphone pour prévenir les secours rapidement, si besoin.
– En dehors des moments de baignade, sécurisez votre piscine. Les dispositifs de sécurité sont obligatoires. Il peut s’agir d’un enclos fermé à clé autour du bassin, d’une alarme ou d’une bâche spécialement conçue pour la protection.
– N’oubliez pas de sortir tous les objets flottants et les jouets de l’eau.
– Si votre piscine est hors sol, bâchez là, et enlevez l’échelle pour en condamner l’accès.

Plages : rappel des règles comportementales et environnementales

Chacun doit préserver notre patrimoine naturel et touristique en respectant les règles d’utilisation

Les plages
• interdiction de se promener dans les dunes hors des sentiers transdunaires et d’escalader les ganivelles, grillages, portails et clôtures.
• Interdiction d’installer une tente, de jeter des détritus, de faire un feu de camp ou un feu d’artifice, de circuler en 2 roues ou en voiture, interdit aux chiens et aux chevaux, sur l’ensemble des plages ainsi que sur l’ensemble du territoire du domaine des Orpellières (plages, dunes et sentiers sur les «prés salés»).
• Interdiction de vente ambulante ou d’installation commerciale à l’exception des concessions.

Les Orpellières
Au domaine protégé des Orpellières, en plus des interdictions ci-dessus :
• interdiction de se promener dans les dunes, hors des sentiers transdunaires.
• interdiction de circuler en-dehors de la route goudronnée ou de garer son véhicule sur les prés salés ou en bordure de l’Orb (pour préserver la faune et la flore).
• interdiction de cueillir la végétation.

Le naturisme
• le naturisme est autorisé sur une plage délimitée par des panneaux et située en face des deux campings naturistes.
Attention : naturisme et exhibitionnisme sont deux pratiques totalement opposées. Les naturistes viennent en famille pour vivre tranquillement, à leur façon, dans le respect de la nature et de chacun. Il n’est pas toléré dans ces lieux publics, sur la plage ou dans les dunes, de s’adonner à tout type de pratiques sexuelles (voyeurisme, exhibitionnisme, etc).
Toute personne prise en flagrant délit par la Police Municipale concernant le non-respect des règles environnementales ou comportementales est redevable d’une amende de 135 e et, en cas d’exhibition sexuelle, sera convoquée devant le Tribunal.

Tous renseignements :
– Police Municipale, place des Anciens Combattants, tél. : 04 67 39 62 47 et
06 10 47 09 12.
pm@ville-serignan.fr
– Maison de l’Environnement, rue Gén. Henric.
Tél. : 04 67 37 25 91.
environnement@ville-serignan.fr