Installé depuis 2008 au sein de l’espace Joseph Viennet, le Centre Communal d’Action Sociale (Pôle Social) est un établissement public administratif autonome rattaché à la commune. Il a pour vocation de mettre en œuvre la politique sociale municipale sur le territoire local. Le bâtiment regroupe aussi le service emploi municipal, l’association DYNAPOLE et les permanences sociales (CAF, Agence Départementale d’Information sur le Logement) permettant d’améliorer l’accueil et l’écoute du public, tout en gérant de façon plus efficace les différentes actions sociales sur la commune. L’objectif est d’offrir une aide personnalisée et de réagir rapidement à une situation complexe qui ne peut souvent attendre. Il est important de revenir sur l’engagement militant des agents du CCAS et des bénévoles qui fournissent un gros travail quotidien.

Les actions
Le CCAS informe sur les droits sociaux de chacun et met en œuvre de la politique sociale locale en faveur de la personne âgée, de la personne handicapée, de la famille ainsi qu’en matière d’insertion et de santé. Au-delà de ses obligations légales, le CCAS applique la politique sociale communale conduite par les élus.

L’aide sociale légale et les missions obligatoires
– Procéder à la domiciliation des personnes sans résidence stable dès lors qu’elles ont un lien stable avec la commune.
– Maintenir à jour le fichier des bénéficiaires d’une prestation sociale.
– Conduire une analyse annuelle des besoins sociaux de la population et de la commune.

Des compétences facultatives développées en faveur d’une politique sociale dynamique
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Les interventions du CCAS concernent l’ensemble des personnes qui peuvent être en situation de fragilité, au-delà des seules personnes privées des ressources :
– Intervention sous forme de prestations en espèces ou en nature, remboursables (prêts, microcrédits personnels)
– L’aide alimentaire auprès de 200 familles.
– La bourse au permis. Une allocation de 500 € est attribuée sur dossier à un jeune de moins de 25 ans sur demande. Cette contribution est en échange de 35 heures d’actions citoyennes à réaliser au sein des divers services municipaux de la ville.
En 2016, une dizaine de personnes ont pu bénéficier de ce dispositif.
– Actions spécifiques en direction des personnes en emploi aux revenus modestes.
– Soutien aux personnes sans domicile (domiciliation, hébergement d’urgence, accompagnement social, logement temporaire…).
– Soutien aux personnes âgées et/ou aux personnes en situation de handicap, enfants.
– Actions en matière de santé à destination des personnes âgées (maladies cardio-vasculaires, prévention des chutes…).
– Éducation budgétaire, prévention du surendettement.
– Actions d’éducation à l’hygiène de vie, à la santé et à la nutrition
– Éducation budgétaire, prévention du surendettement.

La politique sociale de la ville se concentre tout particulièrement sur les seniors avec comme objectif principal de mettre en place une veille autour de cette population particulièrement vulnérable. Le mode d’intervention est au plus près de la population puisque la personne reçoit selon ses besoins la visite des agents sociaux du service à son domicile.

Les différents dispositifs sont :
– L’accompagnement à l’instruction de l’allocation pour l’autonomie (APA)
Le Séribus
– La Téléassitance
Le portage des repas
– Le repas des anciens
– La table des aînées
– Le plan canicule et le plan grand froid

Le CCAS en quelques chiffres
Le CCAS accueille près de 2 700 personnes par an et en oriente 2 000 par téléphone. Cette activité se rajoute aux rendez-vous de chaque intervenant et aux visites à domicile.
En 2016 près de 2 800 personnes sont couvertes par la CAF. Elles représentent un tiers de la population du village.
Près de 200 personnes perçoivent l’aide alimentaire. Sérignan apparaît comme le centre de distribution le plus important du territoire après Béziers.
Près de 17 000 repas ont été distribués en 2016.
280 personnes bénéficient du Séribus.

280 repas ont été proposés dans le cadre de la table des aînés.
Près de 400 personnes participent au repas des anciens.

Renseignements pratiques
Le Pôle Social est ouvert tous les matins de 9h à 12h, les lundis, mardis de 13h30 à 18h, les mercredis, jeudis de 14h à 18h et les vendredis de 14h à 17h

Tél. : +33 (0)4 67 32 62 10 (Standard)

Tél. : +33 (0)4 67 32 62 10 (CCAS)

Mél : ccas@ville-serignan.fr