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Le pont de Sérignan

Le pont actuel de Sérignan a été construit en 1908. Il a remplacé un pont suspendu d’une portée de plus de quatre-vingt mètres construit en 1851 dont seules les culées ont été conservées et aménagées pour la réalisation du pont actuel. Deux piles ont été bâties dans le lit de l’Orb afin d’accueillir un tablier métallique composé de trois travées indépendantes de vingt-sept mètres de portée chacune.

Les principaux travaux d’entretien, de réparation et de confortement réalisés sur l’ouvrage sont :

• En 1960 : réalisation d’une ceinture de gabions (cage métallique remplie de pierres) autour des piles.

• En 1972 : mise en oeuvre de béton sur les massifs de gabions et pose d’enrochements en amont des deux piles.

• En 1981 : réalisation de travaux importants de réparations de la structure de l’ouvrage

• En 1995-1996 : remplacement de la protection anticorrosion de la structure métallique de l’ouvrage.

• En 1998 : modification de la limitation de tonnage sur l’ouvrage qui est ramené de 15 tonnes à 12 tonnes suite à un nouveau calcul de la structure.

• En 2005 : confortement définitif des fondations des deux piles par micro-pieux et ceinturage en palplanches. Les maçonneries des deux piles ont également été renforcées par injection de coulis de ciment.

En 2009, entre mars et juin, les travaux consistaient en une remise en état de la structure de l’ouvrage, ils comprennent notamment :

• Echafaudage du tablier et mise en oeuvre d’un confinement par bâche thermo-rétractable.

• Sablage et remise en peinture de la structure métallique.

• Remplacement de certaines pièces métalliques corrodées.

• Remplacement des joints de chaussées existants par des dispositifs silencieux et étanches.

• Mise en place de panneaux de garde-corps réglementaires.

• Reprises des relevés latéraux d’étanchéité contre les trottoirs.

• Réfection de la couche de roulement.

L’investissement d’un montant de 797 824 euros a été financé intégralement par le Conseil Général de l’Hérault. Le Pont Vieux rénové a été réouvert à la circulation le 1er juillet 2009.

 

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