• Français
  • English
-A +A

Fêtes du Paratge

Saint Jean

Quand l'occitanie s'ancre à Sérignan, Sérignan encre l'Occitanie de couleurs humanistes.

Le Paratge, ce terme intraduisible littéralement dans d’autres langues, était à la fois le sens de l’honneur, l’amour courtois, le respect de soi et de l’autre, quel que soit son sexe, sa race, sa religion ou son origine sociale, ainsi que la négation de la loi du plus fort.

Tous les germes, ou presque, de la démocratie étaient contenus au XIIIème siècle dans un seul mot. Le Paratge a été quelque peu oublié pendant près de 800 ans, mais « ce jalon de l’histoire doit devenir un jalon du futur siècle » (Félix Castan).

Les Fêtes du Paratge sont nées à Sérignan en 2009, soit 800 ans après le début de la campagne militaire menée contre le catharisme en Occitanie. Pendant deux jours, scolaires et grand public, locaux et touristes, sont immergés dans la culture occitane avec de la musique, du théâtre, de la danse, des déambulations... Les fêtes se clôturent autour d'un grand feu de la Saint Jean, sur les rives de l'Orb dans un esprit de partage et de joie.

Prochaines fêtes du Paratge les 20 et 21 juin 2014

Depuis 6 ans déjà Sérignan développe ces fêtes qui rassemblent toutes les générations dans un esprit de joie et du bien vivre ensemble.
Le programme de la prochaine édition les 20 et 21 juin est particulièrement éclectique avec un spectacle de feu, des déambulations, une guinguette occitane, des concerts et baleti.
Le tout orchestré par les groupes phares de la scène traditionnelle locale avec notamment Castanha e vinovel, La Talvera, Duo Christian Almerge, Dalèle et le Café Quincaille et bien d’autres surprises pour vous faire guincher jusqu’au bout de la nuit.

Vendredi 20 juin 2014 : Promenade
Fête de la musique oblige, les fêtes du Paratge auront lieu sur la Promenade avec notamment la présence d’une guinguette.
19h30 à 21h : Apéritif avec Dalèle et le Café Quincaille
21h et 22h30 : Déambulation de feu avec les éklaireurs
22h : Balèti concert avec Castanha e Vinovel, démonstration de danse

Samedi 21 juin 2014 : Feu de la Saint Jean sur les rives de l’Orb
Feu, restauration sur place ou repas sorti du panier, buvette tenue par l'amicale des pompiers et les restos du coeur , musiciens, danseurs, échassiers et jongleurs.
19h30 à 21h30 : Concert avec le Duo Almerge
21h30 à 22h30 : Spectacle pyrotechnique avec Akouma
22h30 à 24h30 : Balèti avec La Talvera

Evénement entièrement gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite. Horaires susceptibles de modification.

Magazine

Couverture magazine

Mars / Avril 2014 - N° 57

Evénement : Le Carnaval de la ville

Lire le magazine

Vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les actualités de la ville et les rendez-vous à ne pas manquer.

Photos

Suivez-nous

  • Facebook
  • Picasa
  • Twitter
  • RSS
  • Mail

Visites virtuelles