• Français
  • English
-A +A

Autour du vin

La viticulture est un aspect essentiel, sinon le facteur fondamental, du développement de notre région.
A la fois pilier de l'économie locale durant de très nombreuses années et synonyme d'un art de vie méridional, elle a occupé, pendant très longtemps, une place déterminante dans la vie du pays biterrois.
Même si aujourd'hui cette activité n'est plus prédominante, elle n'en conserve pas moins une image forte auprès des populations locales et attirante pour les touristes.
En 1934 quelques propriétaires se groupent et par leur volonté de coopération décident de construire une cave coopérative.
Les vignerons de Sérignan, par la qualité des vins commercialisés et des services produits, ont acquis une notoriété et une image qui dépassent largement les frontières du biterrois.
On dénombre à ce jour, 440 coopérateurs totalisant une surface d'exploitation de 930 hectares répartie sur les trois communes Sérignan, Sauvian et Vendres. La déclaration annuelle de récolte moyenne est de 60 000 hectolitres.
Le magasin de vente directe commercialise plus de 100 000 bouteilles chaque année.

Notre terroir se caractérise par la diversité géologique du sol et par l’influence d’un micro climat maritime, qui tempère des variations excessives de chaleur et permet ainsi une maturation lente et douce favorable au développement des arômes.


 

Les cépages :
En 1990, le plateau de Vendres est reconnnu par le classement en AOC. Après de nombreuses démarches, et avec le soutien de tous les organismes, sont réalisés en 1994 le remembrement et l'assainissement du plateau de Vendres.
Cela a permis à la cave coopérative en particulier et aux vignerons en général, de compléter leur gamme de produits par des vins d'appellation d'origine contrôlée "Coteaux du Languedoc".
Les vins issus de ce terroir sont structurés, aux robes profondes et élégantes aux senteurs de garrigues (thym, laurier, genièvre….), relevées en fin de dégustation par des notes épicées de poivre noir, cannelle et muscade.
Les principaux cépages cultivés sont la Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Cinsault et Carignan pour les rouges et Grenache Blanc, Terret Bourret et Vermentino pour les blancs.

80% du vignoble est planté en cépages nobles.

Il y a donc eu, au fur et à mesure de l'amélioration successive des cépages et des techniques de vinification, un accroissement de la qualité du vin produit à Sérgignan.
De grosses quantités, on est aujourd'hui passé à des quantités moindres, mais les produits, par contre, ont réalisé un bond qualitatif prodigieux dans la région.

L'engagement qualité :
Notre engagement qualité repose sur les cinq axes suivants :
Sélection des raisins à la parcelle
La qualité des vins est indissociable de la qualité du raisin. Quelques jours avant les vendanges, une commission composée de techniciens de la Chambre d’Agriculture, du responsable « vignoble » de la cave et de vignerons, réalise une évaluation à la parcelle. Chaque parcelle est classée en fonction des critères qualitatifs suivants :

- le rapport entre la surface des feuilles ensoleillée et la quantité de raisin sur la souche
Les éléments puisés dans le sol par les racines de la plante sont transformés par les feuilles en éléments nutritifs. Cette transformation se fait sous l’action de l’énergie lumineuse. Les éléments nutritifs obtenus migrent vers les grappes où ils participent au processus de maturation. La qualité du raisin est donc liée à la surface de feuilles ensoleillées et à la quantité de raisin qu’elles doivent nourrir.
- état sanitaire
- état cultural

Vinification dans le respect du savoir-faire
Nous avons mis en place une démarche qualité depuis 1992 basée sur la norme ISO 9000. Nous avons un système d’organisation écrit pour nos principales activités. Ces procédures générales sont complétées par des instructions détaillées pour des étapes qui le nécessitent. Nous conservons des enregistrements écrits de toutes ces étapes. Notre personnel par son savoir-faire et la formation régulière qu’il reçoit est le garant de notre démarche.

Traçabilité des vins à travers leur numéro de lot
Les enregistrements réalisés au cours de notre démarche nous permettent de retrouver l’origine ou la destination d’un vin.

Hygiène rigoureuse tout au long de la production

Suivi analytique et organoleptique régulier
A chaque étape de la vinification et de l’élevage des vins, des contrôles analytiques et organoleptiques sont réalisés, ceci afin de vérifier en permanence l’adéquation entre le produit et la demande du client.

Cliquez ici pour découvrir le palmarès des vins de la cave coopérative

 

 

 

Magazine

Couverture magazine

Mars / Avril 2014 - N° 57

Evénement : Le Carnaval de la ville

Lire le magazine

Vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les actualités de la ville et les rendez-vous à ne pas manquer.

Photos

Suivez-nous

  • Facebook
  • Picasa
  • Twitter
  • RSS
  • Mail

Visites virtuelles