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Sécurité

LA POLICE MUNICIPALE

Une Police municipale plus axée sur le terrain

Ces dernières années, la Police municipale a reçu deux renforts importants :
• Une secrétaire administrative, qui gère notamment les arrêtés temporaires du Maire (occupation de la voie publique pour travaux, déménagements, etc), ainsi que l’état civil, les cartes grises et les étrangers.

• Un ASVP, qui s’occupe de la gestion des marchés et des distributions de courriers importants.
Ces deux employés ont permis de décharger les policiers municipaux de nombreuses tâches administratives et ainsi leur permettre d’être plus souvent sur le terrain, leur vrai métier.

Les moyens humains

Le service est composé de 9 personnes :
- 6 fonctionnaires de Police
- 2 agents de surveillance de la voie publique
- 1 secrétaire administrative

Sous la direction de Monsieur le Maire, Officier de Police Judiciaire, le service est dirigé par Monsieur Rémy SOMMET.

Les locaux se situent Place des Anciens Combattants et sont ouverts au public du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Les moyens matériels

• 1 véhicule 4 x 4
• 2 V.T.T.
• Armement : (6ème catégorie) bombes aérosol (gaz neutralisant) et bâton de défense.

Les missions

La Police municipale de Sérignan agit, conformément aux lois en vigueur, en totale collaboration avec la Gendarmerie Nationale de Valras-Plage et uniquement sur le territoire de la commune de Sérignan. Elle assure durant son service la surveillance de la voie publique, le respect de l’ordre, le respect de la sécurité, le respect de la tranquillité et de la salubrité publique.
 

Tâches policières :
• Surveillance générale du centre-ville et des lotissements (patrouilles pédestres et véhiculées)
• Surveillance des lieux publics (marchés, jardins publics…).
• Surveillance des entrées et sorties des élèves aux abords des établissements scolaires.
• Régulation ponctuelle de la circulation.
• Sécurité lors des fêtes votives et certaines manifestations (sportives, culturelles...).
• Intervention sur les conflits (voisinage, rixes, flagrants délits, méfaits aux personnes/biens).
• Surveillance du stationnement.
• Constatation des infractions au Code de la Route.
• Relevé des véhicules épaves ou en stationnement abusif à mettre en fourrière.
• Contrôle du respect des règles d’urbanisme.
• Contrôle des autorisations d’occupation du domaine communal (pose de bennes, installation
d’échafaudages...).
• Surveillance des conditions d’affichage.
• Recherche de dépôts sauvages de toute nature et rédaction de procédures.
• Intervention sur les alarmes des bâtiments communaux.
• Opérations funéraires.

Tâches administratives :
- Rédaction des arrêtés municipaux (circulation, stationnement, occupations du domaine public).
- Déclaration des chiens dangereux (1ère et 2ème catégorie).
- Enregistrement des contraventions et transmission des Timbres Amendes à l’Officier du Ministère Public de Béziers.
- Gestion administrative des objets trouvés.
- Enquêtes diverses émanant du Parquet, Trésor Public, etc.

- Gestion des débits de boissons.

Prévention :
- Intervention en milieu scolaire dans le cadre de la prévention routière.
- Opération Tranquillité Vacances (sur demande).
- En charge de la vidéo protection.

- Participation au dispositif « participation citoyenne ».

Les rondes de nuit

La Création du nouveau régime indemnitaire pour les employés communaux a permis de mettre en place de nouvelles rondes de nuit.  La police effectuait déjà des rondes les soirs de spectacles à La Cigalière, après avoir surveillé l’entrée et la sortie du public. Désormais, des rondes de nuit supplémentaires seront programmées chaque mois. Durant l’été, le rythme s’accélère avec des rondes nocturnes supplémentaires.

À noter que du 15 juillet au 15 août, au moment où l’activité est la plus intense, l’ensemble des effectifs est mobilisé sur le terrain. Depuis 2011, la municipalité a décidé d’accroître les effectifs durant cette période. De plus, comme chaque année, deux employés saisonniers surveillent le parking de Sérignan-les-Plages.

Le saviez-vous ?

Les amendes payées sur le territoire communal, pour des infractions au code de la route, ne reviennent pas dans les caisses de la commune.

Il n’y a en effet aucune relation directe entre le nombre de PV dressé par la Police Municipale et les recettes de la Ville. Depuis 1979, les amendes collectées par l’État sont réparties, pour les communes de moins de 10 000 habitants, entre les différents départements, selon le nombre de contraventions de l’année précédente. Les Conseils Généraux arrêtent la liste des bénéficiaires et le montant de leurs attributions afin de financer des travaux pour l’amélioration des transports en commun et de la circulation routière.

Informations pratiques

Ouvert le lundi et jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h. le mercredi et vendredi de 8h à 12h.

Police Municipale - Place des Anciens Combattants
Centre administratif de Sérignan
Place des Anciens Combattants - 34410 Sérignan
Tél. : +33 (0)4 67 39 62 47
Port. : +33 (0)6 10 47 09 12 ou +33 (0)6 25 37 25 40
Courriel : pm@ville-serignan.fr

LA GENDARMERIE DE VALRAS-PLAGE

Missions

Police judiciaire :
Article 14 du Code de Procédure Pénale

"Elle est chargée, suivant les distinctions établies au présent titre, de constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves et d’en rechercher les auteurs tant qu’une information n’est pas ouverte.

Lorsqu’une information est ouverte, elle exécute les délégations des juridictions d’instruction et défère à leurs réquisitions."
Les infractions sont classées selon leur gravité en crimes, délits et contraventions.

Les crimes, délits et contraventions sont habituellement dans deux grands groupes : la délinquance de proximité (vols, cambriolages, violences, dégradations...), et la délinquance générale (délinquance financière, travail dissimulé, trafic de stupéfiant, immigration irrégulière...).

Pour les brigades territoriales, la priorité est mise sur la lutte contre la petite et moyenne délinquance. L’accent est actuellement plus particulièrement mis sur la lutte contre les cambriolages qui, en augmentation, contribuent fortement au sentiment d’insécurité. Ce phénomène ne pourra être stoppé qu’avec la coopération de la population. Une action de sensibilisation sur les cambriolages est menées depuis plusieurs mois par la gendarmerie afin de donner des conseils quant à la protection des domiciles et de recueillir sur tout comportement suspect. (porte à porte, présence d’un fourgon inconnu ...).

Sécurité routière :
Le but est de faire de la route un lieu sécurisé où l’on risque pas de mourir par la faute de chauffards. Pour réduire les accidents, divers services, parfois préventifs, parfois répressifs, sont mis en place. Les contrôles alcoolémie alternent avec les contrôles vitesse où les contrôles systématiques de papiers. Un comportement responsable de la part des automobiliste est indispensable pour faire baisser le nombre d’accidents.

La verbalisation systématique des infractions les plus accidentogènes (drogue, alcool, vitesse, téléphone au volant, refus de priorité) ou étant à l’origine des accidents mortels (non port de casque, non port de ceinture de sécurité) est la règle.

Renseignement :
La gendarmerie recherche également tout type de renseignement pour prévenir des crises, des troubles à l’ordre public, adapter ses efforts et servir au mieux la population.

Police administrative :
Suivant les directives du préfet, les gendarmes remplissent également des missions de police administrative. Ils coordonnent et mènent des opérations de recherches de personnes disparues et vulnérables.

Effectif

30 militaires pouvant être renforcés par le Peloton de Surveillance et d’ Intervention de la Gendarmerie de Béziers, par la Brigade de Recherches de Béziers ou par les brigades avoisinantes. Des détachements de taille variable de gendarmes mobiles apportent ponctuellement un renfort pour contrôler plus particulièrement certaines zones.

Matériel

Chaque gendarme reçoit une formation adaptée et est armé au cours ses patrouilles. La brigade est dotée de terminaux informatiques permettant d’identifier les personnes et les véhicules contrôlés. Elle est également pourvue de kits de recherches d’empreintes digitales et de traces ADN.

Actions récentes

• Fouilles de coffres en des lieux et horaires variables pour lutter contre les transports d’armes par destination (surtout en sortie de boîte de nuit), le trafic de stupéfiant, les cambriolages.
• Contrôles de chantiers et de commerces pour lutter contre le travail dissimulé, l’emploi d’étrangers en situation irrégulière.
• Sensibilisation des concitoyens au phénomène de cambriolages par voie de presse écrite ou orale et par la distribution des tracts dans les quartiers impactés.
• Dragage de l’Orb pour trouver et identifier des épaves, coffres forts.

Informations pratiques

Gendarmerie Nationale
Chemin Cosse Sous la Tour - 34350 Valras-Plage
Renseignements : +33 (0)4 67 32 02 53

LES POMPIERS DE SÉRIGNAN

Une organisation départementale

Depuis le 1er janvier 2006, les sapeurs-pompiers de Sérignan ont été départementalisés et intégrés au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault (SDIS 34). La mise en service opérationnelle des sapeurs-pompiers est du ressort du Préfet. La gestion administrative et technique est du ressort du SDIS 34. Le Président du Conseil d’Administration du SDIS, représentant le président du Conseil général, est le directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours. Les sapeurs-Pompiers sont rattachés au Ministère de l’Intérieur, dont dépend le Directeur de la Sécurité Civile.

Les missions

• Secours aux personnes : 653 interventions en 2008.
• Incendie, feux urbains, feux de végétation : 156 interventions en 2008.
• Secours routiers : accidents sur la voie publique et accidents de la route (désincarcération, balisage) : 10 interventions en 2008.
• Les autres missions : les sauvetages, préventions d’accidents, protection des biens : 10 interventions en 2008.

Les effectifs

• 4 sapeurs-pompiers professionnels :
1 officier chef de centre, 2 sous-officiers, 1 caporal-chef.
• 45 sapeurs-pompiers volontaires :
1 officier, 2 médecins, 2 infirmiers, 8 sous-officiers, 32 caporaux de sapeurs.
Secteur d’appel : Sérignan et Sauvian.
Secteur de 2nd appel : Béziers, Valras, Vendres, Villeneuve-les-Béziers, Cers.

Une organisation administrative et technique

Plusieurs services sont organisés avec affectation de personnels suivant les spécialités de chacun.

Prévision :
• Élaboration de plans d’intervention pour les établissements à risque.
• Étude des bâtiments d’habitation et d’industrie.
• Contrôle des bouches/poteaux incendie.

Prévention :
• Étude et contrôle des règles de sécurité dans les établissements recevant du public.

Instruction :
• Organisation et planning des formations internes.
• Organisation des stages.
• Gestion administrative des dossiers individuels de formation.

Matériels roulants :
• Entretien et réparation.
• Suivi des contrôles techniques et passage des services des Mines.

Petits matériels :
• Entretien
• Inventaires des matériels équipant les véhicules d’intervention.

Habillement :
• Équipements individuels de chaque sapeur-pompier.
• Élaboration du plan d’équipement annuel pour le SDIS 34.

Service de Santé et de Secours Médicaux :
• Suivi de l’Équipement en matériels médico-secouriste et pharmaceutique des véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV ou ''ambulances'').
• Gestion du stock pharmaceutique.
• Suivi de l’entretien des cellules sanitaires des VSAV.
• Médicalisation et paramédicalisation des interventions qui le nécessitent.

Organisation opérationnelle

• Jours ou nuits de semaine : une feuille de garde est élaborée en fonction des disponibilités des personnels avec affectation individuelle sur les véhicules.
• Jours et nuits de week-end et jours fériés : 3 équipes de garde, dirigées par un sous-officier chef d’équipe, assurent à tour de rôle cette couverture opérationnelle.

Travail quotidien

• Vérification et entretien des véhicules et de leurs équipements.
• Entretien du casernement.
• Travail lié aux missions de chaque service administratif et technique (en semaine).
• manoeuvre de l’équipe de garde (en week-end).

Deux associations

• L’Amicale des Sapeurs-Pompiers : œuvre sociale, Arbre de Noël, Cérémonie de la Ste Barbe, grâce la générosité du public au travers de la vente des calendriers.
• École des jeunes sapeurs-Pompiers : cette école, animée par des sapeurs-pompiers du centre, assure une préformation à l’activité des sapeurs-pompiers à des enfants de 11 à 18 ans (20 jeunes inscrits pour la session 2009) et une participation à des challenges sportifs inter-écoles.

Bilan 2009

Voici le bilan d’activités du centre de secours de Sérignan, fourni par le Capitaine Tailhefer :
• Feux d’habitation, industriels : 47 (soit 5 % des interventions).
• Feux de forêts, broussailles, végétaux : 111 (soit 11 % des interventions).
• Accidents routiers, voie publique : 63 (soit 6 % des interventions).
• Accidents et malaises à domicile, sur les voies publiques : 665 (soit 67 % des interventions).
• Autres (prévention d’explosion, ouverture de porte, pollution, sauvetage d’animaux….) : 109 (soit 11 % des interventions).

Total : 995 interventions en 2009
• Les accidents et secours à la personne représentent 73 % des interventions (dont 1/3 nécessitent l’intervention des médecins sapeurs pompiers de Serignan)
• Les incendies représentent 16 % des interventions.
• Autres interventions : 11 %.

À noter cette année l’arrivée de 3 sapeurs pompiers professionnels, à Sérignan depuis le 1er juillet 2009.
• Sergent Jérôme Sire, ancien sapeur-pompier de Paris, SPP depuis décembre 1999. Sous-officier chargé de la Prévision : contrôle des bouches et poteaux d’incendie, plan d’intervention pour les établissements à risque, gardes opérationnelles.
• Sergent Fabrice Such, ancien sapeur pompier de Marseille, SPP depuis janvier 2001. Sous-officier chargé de la formation, gardes opérationnelles, plongeur.
• Sergent-chef Marc Mirabet, sapeur-pompier professionnel depuis 1993 (Frontignan), plongeur. Sous-officier chargé du suivi du parc matériel roulant – horaires administratifs.
L’arrivée de ces sapeurs-pompiers professionnels permet une meilleure présence opérationnelle les jours de semaine où les sapeurs pompiers volontaires sont moins disponibles ou en moins grand nombre, du fait de leur travail. De plus l’expérience et les connaissances de ces recrues sont bénéfiques pour l’ensemble de l’équipe, que ce soit en instruction ou en intervention. Leur intégration s’est déroulée très rapidement. Avec le chef de centre, le centre de secours de Sérignan dispose de 4 S.P. Professionnels et 45 S.P. Volontaires.

Informations pratiques

Centre d'incendie et de secours
ZAC de Bellegarde
Rue Vincent Van Gogh - 34410 Sérignan
Renseignements : +33 (0)4 67 39 61 23

 

 

 

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Nov / Déc 2014 - N° 4

Dossier : La salinisation des terres agricoles

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