• Français
  • English
-A +A

Services techniques

Coordonnées

Ateliers techniques municipaux :
Rue Roger Salengro - 34410 Sérignan
Tél. : 04 67 39 62 07
Mél : stm@ville-serignan.fr
Directeur : Cédric GUAGNINI
Ouverts le lundi, mercredi et jeudi de 7h30 à 12h et 13h30 à 17h. Le mardi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h30, et le vendredi de 8h à 12h.

Les missions

Garant de la préservation du patrimoine urbain et de son environnement, les Services techniques veillent à la propreté, l'entretien et la réfection :
• des bâtiments communaux (mairie, écoles, bibliothèque, équipements sportifs, etc.),
• de la voirie communale,
• des espaces verts et jardins publics.

Les services Techniques assurent le maintient en bon état de fonctionnement des réseaux d'eaux pluviales et d'éclairage public.

Ils interviennent également pour apporter soutien et logistique aux différentes festivités se déroulant sur la commune.

Les moyens matériels

 1 balayeuse de voirie grande capacité
1 balayeuse de voirie compacte
1 laveuse de voirie
5 camions plateaux
1 camion nacelle
1 tondeuse autoportée
1 véhicule 4 x 4
3 véhicules légers utilitaires
1 véhicule léger
3 zodiacs

Détail des missions

Service déchets verts pour les personnes sans véhicule ou à mobilité réduite :
Les branchages doivent être amenés directement à la déchetterie (rte de Vendres) ouverte 7j/7. Cependant, pour les personnes sans véhicule ou à mobilité réduite, les services municipaux sont habilités à ramasser les encombrants sur rendez-vous. Une contribution financière est demandée pour ce service. (Exemple : 30 € pour la contenance d’un camion plateau).

Nota : les services de collecte des OM et des encombrants est géré par la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (n° d’appel : 0800 0800 34

Service propreté urbaine :
Le nettoyage et le balayage sont assurés sur trois secteurs urbains : Collégiale, Centre Historique, et rues adjacentes au Bd Voltaire. La laveuse mécanisée nettoie, désinfecte et désodorise les trottoirs du "village" , et des secteurs "Voltaire", "Collégiale", "école maternelle", "centre administratif", avenues périphériques. Elle lave également les containers, et les grilles avaloires. La petite balayeuse mécanisée, compacte et maniable, permet de nettoyer les trottoirs, désodorise, aspire les déjections canines, et les rues étroites principalement des rues étroites du centre Historique. La balayeuse mécanisée de voirie, par sa grande capacité d’aspiration permet de traiter de grandes surfaces de voirie, notamment sur les avenues et dans les lotissements.

Service Propreté des bâtiments :
12 agents assurent le nettoyage des 28000 m² de bâtiments communaux (sols, vitres, WC, mobiliers...). Leur passage permet en outre de signaler en amont d’éventuelles pannes.

La voirie :
La commune assure en régie les travaux d’entretien courant de la voirie communale, et des fossés. Une équipe de deux agents intervient sur le mobilier urbain (bancs, potelets, corbeilles...), la signalisation routière (panneaux et peinture au sol), clôtures, équipements des plateaux sportifs.
Deux électriciens équipés d’un camion nacelle assurent la maintenance et le dépannage des 2500 points lumineux et projecteurs de mise en valeur de la commune. Ils installent et entretiennent également les décorations lumineuses festives.

L’entretien des bâtiments communaux :
Les 25 bâtiments communaux (écoles, Mairie, Le Forum, La cigalière…) nécessitent des travaux d’entretiens très divers : plomberie, électricité, signalétique intérieure, défense incendie, cloisons, carrelages, menuiserie, ferronnerie, nettoyage des gouttières. Ces prestations sont réalisées en régie par des agents polyvalents.

Entretien des plages :
Durant la saison estivale, trois postes de secours sont mis en place par la commune. Les services techniques assurent quotidiennement la mise à l’eau et le retrait des bateaux pneumatiques, le nettoyage des 3 km de plage, et la maintenance technique des installations mis à la disposition des sauveteurs.

Entretien des cimetières :
Désherbage, taille, nettoyage au karcher, nettoyage des allées, peintures et entretien des monuments et équipements : les deux cimetières de la commune font l’objet de soins particuliers.

Entretien des espaces verts :
Les 7 agents de ce service entretiennent les 60 espaces verts de la commune (parcs, jardins, plates-bandes, ronds-points). Leurs activités comprennent la tonte des pelouses, la taille des bosquets, le fleurissement, l’élagage, le débroussaillage des fossés, l’arrosage manuel, et la maintenance des réseaux d’arrosage automatiques.

Entretien des stades :
Gardiennage, tonte, traçage des terrains de jeux, mise en place des installations en vue des matchs des clubs sportifs.

Festivités :
Les services techniques participent à l’organisation des manifestations festives de la commune en installant des scènes, des alimentations provisoires en eau et en électricité, en apportant des tables et des chaises sur les lieux des activités. En coordination avec la police municipale, ils mettent en place les barrières de sécurité.

 

Magazine

Couverture magazine

Mars / Avril 2014 - N° 57

Evénement : Le Carnaval de la ville

Lire le magazine

Vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les actualités de la ville et les rendez-vous à ne pas manquer.

Photos

Suivez-nous

  • Facebook
  • Picasa
  • Twitter
  • RSS
  • Mail

Visites virtuelles