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Police municipale

Une Police municipale plus axée sur le terrain

Ces dernières années, la Police municipale a reçu deux renforts importants :
• Une secrétaire administrative, qui gère notamment les arrêtés temporaires du Maire (occupation de la voie publique pour travaux, déménagements, etc), ainsi que l’état civil, les cartes grises et les étrangers.

• Un ASVP, qui s’occupe de la gestion des marchés et des distributions de courriers importants.
Ces deux employés ont permis de décharger les policiers municipaux de nombreuses tâches administratives et ainsi leur permettre d’être plus souvent sur le terrain, leur vrai métier.

Les moyens humains

Le service est composé de 9 personnes :
- 6 fonctionnaires de Police
- 2 agents de surveillance de la voie publique
- 1 secrétaire administrative

Sous la direction de Monsieur le Maire, Officier de Police Judiciaire, le service est dirigé par Monsieur Rémy SOMMET.

Les locaux se situent au 144 avenue de la Plage et sont ouverts au public le lundi et jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, le mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h, le mercredi et vendredi de 8h à 12h.

Les moyens matériels

• 1 véhicule 4 x 4
• 2 V.T.T.
• Armement : (6ème catégorie) bombes aérosol (gaz neutralisant) et bâton de défense.

Les missions

La Police municipale de Sérignan agit, conformément aux lois en vigueur, en totale collaboration avec la Gendarmerie Nationale de Valras-Plage et uniquement sur le territoire de la commune de Sérignan. Elle assure durant son service la surveillance de la voie publique, le respect de l’ordre, le respect de la sécurité, le respect de la tranquillité et de la salubrité publique.
 

Tâches policières :
• Surveillance générale du centre-ville et des lotissements (patrouilles pédestres et véhiculées)
• Surveillance des lieux publics (marchés, jardins publics…).
• Surveillance des entrées et sorties des élèves aux abords des établissements scolaires.
• Régulation ponctuelle de la circulation.
• Sécurité lors des fêtes votives et certaines manifestations (sportives, culturelles...).
• Intervention sur les conflits (voisinage, rixes, flagrants délits, méfaits aux personnes/biens).
• Surveillance du stationnement.
• Constatation des infractions au Code de la Route.
• Relevé des véhicules épaves ou en stationnement abusif à mettre en fourrière.
• Contrôle du respect des règles d’urbanisme.
• Contrôle des autorisations d’occupation du domaine communal (pose de bennes, installation
d’échafaudages...).
• Surveillance des conditions d’affichage.
• Recherche de dépôts sauvages de toute nature et rédaction de procédures.
• Intervention sur les alarmes des bâtiments communaux.
• Opérations funéraires.

Tâches administratives :
- Rédaction des arrêtés municipaux (circulation, stationnement, occupations du domaine public).
- Déclaration des chiens dangereux (1ère et 2ème catégorie).
- Enregistrement des contraventions et transmission des Timbres Amendes à l’Officier du Ministère Public de Béziers.
- Gestion administrative des objets trouvés.
- Enquêtes diverses émanant du Parquet, Trésor Public, etc.

- Gestion des débits de boissons.

Prévention :
- Intervention en milieu scolaire dans le cadre de la prévention routière.
- Opération Tranquillité Vacances (sur demande).
- En charge de la vidéo protection.

- Participation au dispositif « participation citoyenne ».

Les rondes de nuit

La Création du nouveau régime indemnitaire pour les employés communaux a permis de mettre en place de nouvelles rondes de nuit.  La police effectuait déjà des rondes les soirs de spectacles à La Cigalière, après avoir surveillé l’entrée et la sortie du public. Désormais, des rondes de nuit supplémentaires seront programmées chaque mois. Durant l’été, le rythme s’accélère avec des rondes nocturnes supplémentaires.

À noter que du 15 juillet au 15 août, au moment où l’activité est la plus intense, l’ensemble des effectifs est mobilisé sur le terrain. Depuis 2011, la municipalité a décidé d’accroître les effectifs durant cette période. De plus, comme chaque année, deux employés saisonniers surveillent le parking de Sérignan-les-Plages.

Le saviez-vous ?

Les amendes payées sur le territoire communal, pour des infractions au code de la route, ne reviennent pas dans les caisses de la commune.

Il n’y a en effet aucune relation directe entre le nombre de PV dressé par la Police Municipale et les recettes de la Ville. Depuis 1979, les amendes collectées par l’État sont réparties, pour les communes de moins de 10 000 habitants, entre les différents départements, selon le nombre de contraventions de l’année précédente. Les Conseils Généraux arrêtent la liste des bénéficiaires et le montant de leurs attributions afin de financer des travaux pour l’amélioration des transports en commun et de la circulation routière.

Informations pratiques

Accueil du public le lundi et jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h. Le mercredi et vendredi de 8h à 12h.

Police Municipale
144, avenue de la Plage - 34410 Sérignan
Tél. : +33 (0)4 67 39 62 47
Port. : +33 (0)6 10 47 09 12 ou +33 (0)6 25 37 25 40
Courriel : pm@ville-serignan.fr

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Nov / Déc 2014 - N° 4

Dossier : La salinisation des terres agricoles

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