• Français
  • English
-A +A

Budget

SITUATION FINANCIERE ET OBJECTIFS 2012


Les derniers comptes communaux connus à ce jour (2011) ont été présentés lors du Conseil Municipal du mois de novembre 2012 et font état d’une situation financière qui s’est améliorée de façon significative.
L’objectif prioritaire de la ville de Sérignan est de conserver une situation financière saine et de mener une politique de maîtrise de la pression fiscale. Les efforts sur les services à la population sont poursuivis et de nouvelles études lancées pour améliorer le cadre de vie.

Ainsi, en 2012, les prévisions de dépenses de fonctionnement diminuent de 19,9%. Cette  baisse importante est due à une maîtrise des dépenses mais aussi au transfert de la compétence « Ordures Ménagères » vers la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée dès le 1er janvier 2012.

Les prévisions portant sur les recettes de fonctionnement ne diminuent que de 11.1%.

Le montant des dépenses d’investissement s’élève à 7 210 700 euros, dont 5 088 100 euros de dépenses d’équipement (4 775 283 euros prévus en 2011).

Ce programme d’investissement dense est à destination du sport, de la jeunesse et de l’enfance, mais aussi en faveur de l’environnement et de la valorisation du territoire (étude relative à la loi sur l’eau, travaux d’aménagement des berges de l’Orb en accompagnement de ceux de la passerelle ainsi que la protection des lieux habités contre les inondations), tout en permettant une revalorisation du patrimoine et du village (rénovation du parc Rayonnant et de la Collégiale, aménagement urbain du cœur de ville, réfection des voiries et mise en accessibilité des trottoirs…).

La prospective financière présentée lors du Conseil Municipal du mois de novembre 2011 et allant jusqu’en 2014 reste prudente. Malgré un programme d’équipement lourd, prévu en 2012 et 2013, l’état de santé des finances de la ville de Sérignan restera sain, sans augmentation d’impôts.

Cette orientation reflète la volonté de toute l’équipe municipale de geler les impôts jusqu’à la fin du mandat, mais aussi au-delà. Il est à noter qu’en cas de nécessité, le programme d’investissement sera diminué pour garantir de manière pérenne cette non augmentation des impôts locaux.

A télécharger : 
> Analyse financière de la commune par le Trésor Public pour l'exercice 2011
> Débat d'orientations budgétaires pour l'exercice 2013

 

Magazine

Couverture magazine

Juillet / Août 2014 - N° 2

Festivités de l'été, un programme survitaminé

Lire le magazine

Vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les actualités de la ville et les rendez-vous à ne pas manquer.

Photos

Suivez-nous

  • Facebook
  • Picasa
  • Twitter
  • RSS
  • Mail

Visites virtuelles