• Français
  • English
-A +A

ZAD

ZONE D'AMÉNAGEMENT DIFFÉRÉE DE SÉRIGNAN

Par arrêté n°2010 – 01 – 697, du 02 mars 2010, M. Le Préfet de région a autorisé la création d’une Zone d’Aménagement Différé sur la commune de Sérignan. Voici quelques informations pour comprendre les enjeux de cette décision.

Longtemps de tradition essentiellement viticole, Sérignan voudrait aujourd’hui développer son économie vers un tourisme de qualité, en utilisant la frange littorale de son territoire et ses vastes zones naturelles.
A la fois destination de villégiature pour plusieurs dizaines de milliers de touristes et lieu de résidence privilégiée pour près de 7 000 habitants, la municipalité souhaite organiser son développement en intégrant nature et environnement.

Ces dernières décennies, la ville s’est naturellement développée dans le prolongement Sud de la ville, vers les coteaux, le long de la RD 64 reliant Béziers à Valras côté Ouest (zone commerciale et extension de l’habitat permanent).
Le côté Est de cette voie est constitué d’une vaste zone naturelle, en partie mitée par la cabanisation sauvage. Elle constitue une bande de 154 ha environ entre l’Orb (et son port) et la RD 64. De l’autre côté du fleuve, au droit du port, se trouve la ZNIEFF des Orpellières, le cordon dunaire et la mer.
La commune souhaite s’opposer à la spéculation foncière sur cette partie de territoire où sont annoncées des opérations futures d’urbanisme et supprimer les zones cabanisées pour créer de nouveaux espaces verts, lieux de découverte écologique, floristique et faunistique.
Un projet d’implantation du lycée Marc Bloch est actuellement en cours de réalisation sur une partie de ce site. Il s’agit d’un établissement de haute qualité environnementale qui accueillera 1 600 élèves et auquel pourront s’ajouter de grands équipements publics régionaux tels piscine communautaire, gymnase, parc botanique.

Le projet de la commune est donc de profiter de ce lieu en imaginant des interventions à la fois respectueuses de l’environnement et offrant des opérations touristiques de qualité : résidences de tourisme, hôtels, centre de remise en forme, balnéothérapie et thalassothérapie.

La création d’une telle zone, au milieu d’un espace naturel, avec vue sur la mer, est un enjeu touristique indéniable. Il ne s’agit cependant pas que du seul atout de la stratégie communale en matière touristique. En effet, le choix d’un littoral préservé permet désormais de se positionner comme commune pivot d’un tourisme alliant activités balnéaires et intérêt environnemental.

L’existence d’une zone naturelle en bordure du littoral, s’étendant de Sérignan-Plage à l’estuaire de l’Aude, offre la possibilité de nombreuses activités touristiques liées à la découverte de ces zones humides particulièrement riches, tant au niveau de la flore que de la faune. Des liaisons douces (pistes cyclables, piétonne) permettent également de découvrir les anciennes grangettes vigneronnes, les étangs, le canal du Midi, les écluses de Fonserannes, l’oppidum d’Ensérune, l’arrière pays).

La proximité immédiate de l’Orb est l’un des atouts de cette stratégie touristique. Plusieurs projets prennent en effet l’Orb comme vecteur en cherchant à créer un effet d’appel pour les touristes résidant à Sérignan-Plage ou à Valras-Plage. La commune souhaite ainsi mettre en place une navette fluviale entre l’embouchure de l’Orb, où se concentrent la population estivale et le centre historique de Sérignan.

Informations pratiques

Ville de Sérignan
Service urbanisme
Ouvert tous les matins du lundi au vendredi de 8h à 12h et le mardi après-midi de 13h30 à 19h.
146, Avenue de la Plage - 34410 Sérignan
Renseignements : +33 (0)4 67 32 60 90
Courriel : mairie@ville-serignan.fr

 

Magazine

Couverture magazine

Sept / Oct 2014 - N° 3

Dossier : La réforme des rythmes scolaires

Lire le magazine

Vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les actualités de la ville et les rendez-vous à ne pas manquer.

Photos

Suivez-nous

  • Facebook
  • Picasa
  • Twitter
  • RSS
  • Mail

Visites virtuelles