• Français
  • English
-A +A

Vidéoprotection

La vidéoprotection en centre-ville

Depuis plusieurs mois, la municipalité s’est engagée dans la mise en place d’un système moderne de vidéoprotection, l’ancienne installation étant inopérante depuis deux ans. De plus, un programme d’extension du système sera mis en place dès cette année (2012).

Les démarches administratives sont lourdes et contraignantes, ce qui explique ce délai entre l’origine du projet et la mise en route du système. Après avoir obtenu l’accord de la Préfecture et du Conseil municipal et choisi l’entreprise, la municipalité passe actuellement à la phase de travaux. Les caméras extérieures et le système de transmission à haut-débit ont été installés, le poste central d’analyse des données, situé dans un local sécurisé de la police municipale, est en place. Ce poste de commande permet de consulter l’ensemble des points vidéo via un écran, d’agir sur l’orientation et le facteur de zoom des dômes, et d’accéder aux enregistrements. Restera à passer, ensuite, à la phase de test puis de contrôle par la Préfecture pour la tranche 2012.

Le local de commandement a été sécurisé avec un accès par code. Seuls le chef de poste de la police municipale et son adjoint ainsi que le Maire ont accès à l’écran de contrôle ou au disque dur, stockant les images. La gendarmerie, la police nationale ou un service de sécurité publique ne peuvent y avoir accès qu’après avoir fait une demande officielle auprès de la ville. Les caméras filmeront divers quartiers du centre-ville et du centre administratif, 24 h sur 24, avec l’affichage permanent du jour et de l’heure.

Lorsque la caméra filme en partie une zone privée (jardin, fenêtre), un masque automatique se met en place grâce au logiciel. Rappelons que la cible de la caméra restera en permanence la voie publique. Les images sont conservées durant 10 jours et effacées automatiquement par l’enregistrement des nouvelles images. Un registre du système d’enregistrement est tenu à jour par la Police municipale.

Enfin des panneaux d’information spécifiques, installés aux entrées de ville, signalent la présence de caméras sur la voie publique.
La technologie utilisée est évolutive et permettra l’ajout de points de vidéo-protections supplémentaires en fonction des besoins et sous réserve d’autorisation préfectorale.
À noter que l’amenée des câbles d’alimentations électriques et la construction du local sécurisé ont été réalisées en régie, c’est-à-dire par les services techniques municipaux.

Informations pratiques

Ouvert le lundi et jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h. le mercredi et vendredi de 8h à 12h.

Police Municipale
Centre administratif de Sérignan
Place des Anciens Combattants - 34410 Sérignan
Tél. : 04 67 39 62 47 et 06 10 47 09 12
Mél : pm@ville-serignan.fr

Téléphone: 
0467396247
0610470912
Coordonnées: 
Police Municipale
Centre administratif de Sérignan
Place des Anciens Combattants
34410  Sérignan
France

Magazine

Couverture magazine

Mars / Avril 2014 - N° 57

Evénement : Le Carnaval de la ville

Lire le magazine

Vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les actualités de la ville et les rendez-vous à ne pas manquer.

Photos

Suivez-nous

  • Facebook
  • Picasa
  • Twitter
  • RSS
  • Mail

Visites virtuelles