• Français
  • English
-A +A

Résidence d'artistes

Le château Vargoz accueille les résidences d'artistes
 

Projet culturel

Scolaires en visiteCe lieu a été ouvert et pensé pour favoriser l'accueil et le travail des artistes sur notre territoire et pour créer l'espace de la rencontre entre différentes disciplines artistiques. C'est pour Sérignan la possibilité au coeur de son patrimoine de proposer des évènements culturels de qualité. Cet espace est géré par un comité culturel présidé par le maire Frédéric Lacas, l'élue déléguée à la culture Martinez Maria et l'élue déléguée aux associations et au patrimoine Marie Meunier, le rôle de ce comité est de déterminer l'action à mener ainsi que le choix des artistes accueillis en résidence en fonction des projets artistiques proposés. L'ambition de la municipalité est d'ouvrir Sérignan à l'art sous toutes ces formes mais aussi l'ouvrir au monde par le partage et l' échange de résidences avec des artistes internationaux à travers des réseaux institutionnels ou privés.

La commune encourage l'action culturelle envers le jeune public, son objectif est de favoriser l'interaction entre les artistes et l'éducation nationale, l'accueil dans les ateliers des élèves et des enseignants autour de propositions pédagogiques qui enrichissent et appuient le programme scolaire et développe la culture générale. Enfin faire de Sérignan un lieu remarquable propice à son développement touristique. L'évènement culturel du Château Vargoz doit s'inscrire efficacement dans le paysage afin de se démarquer sur un tourisme culturel et naturel de qualité.

Projet artistique

La vocation de ces résidences est d'enrichir le patrimoine de la ville de manière éphémère ou durable à travers des expositions d'œuvres visibles ou pas, plastiques, littéraires, théâtrales, musicales, installations dans le but de montrer et vivre l'art contemporain dans un espace public ouvert. Le premier projet mené au château Vargoz à son ouverture en septembre 2012 est la création d'un parc de sculptures proposé par l'association en résidence "les ateliers d'artistes" modulable et qui sera amené à s'enrichir dans le temps. Cet espace visible de l'extérieur marque l'entrée du village et créé une identité forte autour de la politique culturelle menée par la ville, Il est le pendant du rayonnant créé in situ par Daniel Buren dans le parc de la Cigalière, Il accueille actuellement les œuvres de plusieurs artistes en résidence notamment Lionel Laussedat et Jean Louis Goureau.

Des actions culturelles et artistiques sont proposées tout au long de l'année, à l'occasion de petits déjeuner où l'ensemble des ateliers sont ouverts au public et les artistes proposent la visite. Des expositions proposées par les résidents mais aussi par la municipalité avec des artistes de l'extérieur. La participation des artistes aux évènements tels que les journées du patrimoine, le festival de la BD...


Photo JP Planchon

Artistes en résidence et associations

Isabelle Schrauweers Lorenzi, peintre
Lionel Laussedat, sculpteur
Jean Louis Goureau, sculpteur
Jean Paul Planchon, photographe
René Collado, photographe
Nitin Shroff, vidéaste, photographe
Le groupe Camille Sol, musique
L'association Luoga, porteur de projets culturels
L'association les ateliers d'artistes, porteur de projets culturels

Actualités du Château Vargoz

Retrouvez l'ensemble de la programmation ainsi que la vie des artistes sur la page FACEBOOK Château Vargoz et sur le BLOG des artistes en résidence

Magazine

Couverture magazine

Nov / Déc 2014 - N° 4

Dossier : La salinisation des terres agricoles

Lire le magazine

Vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les actualités de la ville et les rendez-vous à ne pas manquer.

Photos

Suivez-nous

  • Facebook
  • Picasa
  • Twitter
  • RSS
  • Mail

Visites virtuelles