El Baile

Mardi 16 janvier à 20h30
La Cigalière

Mathilde Monnier, Alan Pauls

À l’origine il y a Le Bal, pièce sans parole créée en 1981 par le metteur en scène Jean-Claude Penchenat et la compagnie du théâtre du Campagnol, devenue par la suite un film d’Ettore Scola.

Mathilde Monnier et Alan Pauls, auteur argentin, inventent aujourd’hui un nouveau Bal qui s’ancre en Argentine, dans l’histoire du pays de 78 à nos jours, plus spécifiquement à Buenos Aires, une ville où la danse a une place significative et qui s’inscrit dans un contexte politique et social fort. Douze jeunes artistes chorégraphiques argentins engagés évoluent dans un espace qui emprunte au « club social », lieu typique et familier des différents quartiers de Buenos Aires. Les musiques et chansons interprétées par les danseurs nous guident dans ce déroulé de l’histoire, à partir d’un passé qui ne passe pas, ou qui ne cesse d’être le prochain présent. El Baile fait sentir à quel point l’histoire d’un pays ou d’une ville est aussi l’histoire de ses corps, de ses larmes, de ses cheveux, de ses pas et de ses danses.

Scènes associées Sortie Ouest / La Cigalière

Tarifs (C) : 16 € / 14 € (privilège) / 12 € (réduit) / 6 € (- 11 ans)