Le site naturel protégé des Orpellières (« Orb pelé ») est situé à l’embouchure de l’Orb, sur les communes de Valras et de Sérignan. Acquis par le Conservatoire en 1980, cet espace de 150 hectares est constitué d’une plage, d’un cordon dunaire de 2,5 km et d’une vaste zone de pré-salé. Jusqu’à la Seconde guerre mondiale le site a fait l’objet d’une exploitation agricole, les apports d’eau douce à partir de l’Orb servaient à dessaler les terres pour permettre la culture de la vigne. Les bâtiments encore présents sur le site servaient à l’exploitation du domaine (château d’eau, cuves), tandis que leurs abords avaient été enrichis de plantations (figuiers, cyprès, platanes).

L’exploitation et son réseau hydraulique sont abandonnés, entraînant la salinisation du milieu. En parallèle le site s’érode lentement. Un diagnostic écologique réalisé en 1983 a mis en évidence la nécessité d’intervenir pour protéger et réhabiliter le cordon dunaire, seul espace littoral conservé à l’état naturel dans la région. Entre 1994 et 1999, l’artiste monténégrin Miodrag Djuric dit « Dado » (1933-2010) décide d’investir les anciens bâtiments du domaine pour en faire un atelier. Il y réalise des peintures murales et des « sculptures-objets ».
Aujourd’hui, un équilibre naturel semble avoir été trouvé entre milieu salé et milieu doux sur ce site classé Natura 2000.

Des visites sont programmées l’été par l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée

Conserver le littoral
Sur le site des Orpellières le cordon dunaire joue un rôle important dans l’évolution du trait de côte et sur le maintien de l’équilibre écologique de la zone humide située. Dès 1984 sont mises en place des actions de réhabilitation : des ganivelles sont disposées pour capter les sables apportés par la mer ou les vents et ainsi favoriser la reconstitution des dunes. Elles favorisent ainsi la re-végétalisation. Parallèlement, des actions de gestion de la fréquentation sont mises en place : des fossés sont creusés pour interdire la fréquentation automobile, des aires de stationnement et de chemins d’accès à la plage pour les piétons sont aménagés.
Toutes ces actions ont permis au site de retrouver son état de 1968, avant la période de forte érosion.
Le cordon dunaire des Orpellières, patrimoine naturel remarquablement conservé, est ainsi devenu un site expérimental de recherche et d’intervention sur la réhabilitation des espaces dunaires méditerranéens.

Informations sécurité/protection
Nous vous rappelons qu’il est interdit de marcher en dehors des sentiers aménagés, tout comme cueillir ou déranger les plantes, au risque de perturber l’écosystème de ce site encore très fragile.