La sécurité sur nos plages cet été, sera encore renforcée.
À l’habituel dispositif de surveillance et d’intervention mis en place par les municipalités depuis les postes de secours, va s’adjoindre une nouveauté notoire qui mérite explication. Et cette nouveauté illustre une nouvelle fois le travail régulier mené avec la gendarmerie.

Le lieutenant-colonel Doose, commandant la compagnie de Béziers, a proposé aux maires de Portiragnes et de Sérignan, Gwendoline Chaudoir et Frédéric Lacas, de réfléchir à la mise en place d’une patrouille équestre de surveillance, commune, sur un territoire maritime qui s’étendra des plages de Portiragnes à celle des Orpellières. Cette réflexion débouchera dès cet été sur un dispositif très concret.

Des gendarmes de la compagnie de Béziers formés par la Garde Républicaine monteront des chevaux mis à disposition par un ranch de Sérignan. Les municipalités prendront à leur charge le coût des montures et la gendarmerie celui des cavaliers. Ces patrouilles équestres très mobiles et réactives assureront des missions de proximité, en contact direct avec les publics. Elles investiront de manière originale notre secteur naturel protégé. En plus de l’objectif principal visé, la sécurité, elles adresseront un signe pour le respect des zones naturelles sensibles, richesses de nos deux municipalités.

Enfin, au-delà de ce nouvel effort, il est à noter que la sécurité est particulièrement prise en compte sur le territoire sérignanais qui voit sa population bondir l’été. D’importants renforts de gendarmerie basés au lycée Marc Bloch viennent épauler les effectifs de la brigade de Valras et le peloton d’intervention est immédiatement mobilisable en cas de besoin. Les gendarmes savent aussi pouvoir s’appuyer sur le dispositif très développé de vidéoprotection de la ville et sur l’aide de la police municipale.

La municipalité a bien compris que pour être efficace, la sécurité des citoyens ne pouvait se concevoir qu’en étroite collaboration avec la gendarmerie et par le partage des moyens.