Le bâtiment de la Halle a connu de nombreuses modifications architecturales dès le XIVe siècle. Sa belle structure néoclassique du XIXe siècle ne laisse imaginer ni l’ancienneté ni les divers usages de l’édifice. Ce haut lieu de mémoire de Sérignan est situé stratégiquement dans son cœur historique, proche de l’emplacement de l’ancien château dont il ne reste que quelques traces éparses.

Le croquis réalisé par Amelin en 1824 fait apparaître une tour-clocher et une structure couverte sous arceaux qui devait marquer l’état primitif de l’édifice. La cloche toujours en place sur le toit est datée de 1598. Ce bâtiment rythmait la vie des habitants. La place de la Libération s’imposait naturellement comme un lieu d’échange et de commerce.

Au XIXe siècle, la Halle est modifiée et agrandie : elle présente l’architecture telle que nous la voyons aujourd’hui. L’Hôtel de Ville s’y installe de 1839 à 1987. La Halle sera ensuite vitrée jusqu’en 2012 pour abriter l’office du tourisme puis une salle d’exposition. Aujourd’hui, le lieu a retrouvé sa configuration initiale, ouverte et propice aux échanges.

La Halle - Façade
La Halle - Dessin Goetzinger
La Halle - Croquis Amelin